Magazine Afrique

L'art des nuages ou le suminagashi revisité en art instinctif

Publié le 06 août 2016 par Ghis

L'art des nuages ou le suminagashi revisité en art instinctif

Stage peinture - Suminagashi

Un nouveau stage de peinture à découvrir en 2017 : le suminagashi
Le suminagashi est un art japonais du 4e siècle qui a émigré vers d'autres contrées, notamment le moyen-orient où il est devenu un art sacré sous le nom de "ebru". Cette technique fut également utilisée au moyen-âge pour les reliures et nous l'avons apprivoisée en tant que papier marbré.
Il y a une vingtaine d'années j'ai découvert cette technique de peinture flottée à la cuve qui m'a permis de me libérer pour la première fois des contraintes du pinceau et d'accéder à cette forme d'art instinctif, né de l'instant présent, qui nécessite cependant beaucoup de préparation...et également d'échecs avant de voir s'ouvrir le ciel...sur l'art des nuages.
Cette peinture en flottaison, j'ai eu l'occasion de la pratiquer sur des supports différents et de grande taille, puis je l'ai apprivoisée de manière à extraire des formes imaginaires, dans des couleurs chatoyantes et mystérieuses. En revisitant le suminagashi j'ai vécu de grands moments d'inspiration et de plaisir.
Cet art des nuages, je le présenterai pour la première fois lors d'un stage dans le Tarn qui sera l'occasion d'une nouvelle découverte de l'art tachiste ou du driping, façon peinture flottée.
Une date à retenir : 17 18 19 JUILLET 2017

Renseignements et contact


Pour vous familiariser un peu avec le départ de cette technique, je vous invite à suivre cette vidéo de réalisation suminagashi.
Ci-dessous quelques créations héritées de la peinture en flottaison revisitée avec un peu d'imagination.

L'art des nuages ou le suminagashi revisité en art instinctif

Réalisation en peinture flottée - Art des nuages - le suminagashi
Ce faune mélancolique est réalisé sur toile à partir de pigments


L'art des nuages ou le suminagashi revisité en art instinctif

Stage peinture tachiste - peinture en flottaison, le suminagashi
stage 17 18 19 juillet 2017 - Ghislaine Segal



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ghis 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte