Magazine Design et Architecture

Notre-dame-des-anges - los angeles - californie (usa)

Publié le 07 août 2016 par Aelezig

La cathédrale Notre-Dame-des-Anges (en anglais : Cathedral of Our Lady of the Angels) est l'un des principaux sanctuaires catholiques de Los AngelesÉdifice post-moderniste consacré en 2002, elle est l'œuvre de l'architecte espagnol Rafael Moneo. Située au 555 West Temple Street, elle regroupe près de quatre millions de fidèles.

zz19

La première cathédrale de Los Angeles est consacrée en 1876 sous le vocable de Sainte-Vivienne (Vibiana en espagnol), du nom d'une martyre chrétienne du IIIe siècle promue sainte-patronne de la ville par le pape Pie IX. L'édifice, d'inspiration baroque, devient l'un des principaux édifices catholiques de la ville et un lieu de pèlerignage autour des reliques de la sainte, apportées de Rom.

En 1994, un violent tremblement de terre endommage les structures internes de l'édifice, rendant nécessaire sa fermeture au public pour des raisons de sécurité. Une violente polémique s'ensuit entre partisans de la construction d'une nouvelle cathédrale - impliquant la destruction du siège historique du diocèse - et défenseurs de l'ancien sanctuaire, que d'aucuns considèrent comme relevant du patrimoine historique des Etats-Unis.

En 1996, l'épiscopat choisit de détruire l'ancienne cathédrale, tandis que dans le même temps une campagne pour sauvegarder l'édifice est menée dans les médias. Celle-ci aboutit à une décision de justice ordonnant la préservation de ce qui n'avait pas encore été détruit : l'ancien site est finalement réaménagé, les vestiges de la cathédrale étant intégrés à un complexe culturel incluant une médiathèque.

Si plusieurs sites de substitution sont envisagés par l'archevêché au début de l'automne 1996, c'est finalement un parking situé à l'intersection de Temple Street et de Grand Avenue qui attire l'attention de l'architecte chargé des travaux, l'espagnol Rafael Moneo.

zz20

La première pierre est posée au cours d'une cérémonie solennelle le 21 septembre 1997. Les travaux débutent l'année suivante et se poursuivent jusqu'en 2002. La cathédrale est officiellement consacrée le 2 septembre 2002 sous le vocable de Notre-Dame-des-Anges, lequel renvoie au nom originel de la ville de Los Angeles : El Pueblo de nuestra Señora, Reina de los Angeles.

Moneo conçoit un édifice de style post-moderniste en forme de croix latine. Il intègre une longue nef de 91 mètres de long, ornée de part et d'autre de tapisseries réalisées par l'artiste contemporain John Nava. De larges baies réparties à intervalles régulières sont ornées de panneaux d'albâtre permettent d'apporter un éclairage filtré propice au recueillement.

Cinq chapelles entourent le sanctuaire via un déambulatoireLa chapelle Sainte-Vivienne abrite les reliques de la sainte, transférées depuis l'ancienne cathédrale.

La cathédrale possède une capacité globale de 3000 fidèles, soit un peu plus du double que l'ancienne. Un campanile de 47 mètres de haut se dresse un peu à l'écart, au nord-est du bâtiment principal. Il est entouré d'un « jardin de méditation ».

zz21

La cathédrale possède une vaste crypte semi-souterraine ornée de vitraux issus de l'ancienne cathédrale Sainte-Vivienne. Suivant en cela une tradition médiévale, la crypte est destinée à être un lieu d'inhumation et contient à cet effet un peu plus de 6000 emplacements : 1275 sont destinés à abriter des tombeaux, tandis que 4794 niches composent le colombarium. L'acteur Gregory Peck y est inhumé.

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte