Magazine Santé

ANTI-VIEILLISSEMENT: L'hormone mâle synthétique qui stimule la télomérase – NEJM

Publié le 07 août 2016 par Santelog @santelog

ANTI-VIEILLISSEMENT: L'hormone mâle synthétique qui stimule la télomérase – NEJMCes chercheurs brésiliens et américains suggèrent la possibilité d’accélérer la synthèse de la télomérase, un élixir de jeunesse pour nos cellules -puisque l’enzyme permet de conserver les télomères de nos cellules intacts, même après la division cellulaire. Des travaux présentés dans le New England Journal of Medicine qui s’inspirent de recherches sur les maladies associées à une carence en télomérase et qui ont montré que certaines hormones sexuelles pouvaient relancer sa  » fabrication « .

La télomérase, une enzyme naturellement présente dans l’organisme humain peut être décrite comme un  » élixir de jeunesse cellulaire « . En effet, l’enzyme permet de préserver la longueur des télomères, ces structures de protection situées aux extrémités des chromosomes essentielles à la stabilité de notre matériel génétique, de nos cellules et de notre corps. Cependant, les télomères raccourcissent au fil des divisions cellulaires et au fur et à mesure du vieillissement : Chaque fois qu’une cellule se divise, ses télomères raccourcissent. Finalement, la cellule ne peut plus se reproduire et décède ou devient sénescente et meurt. Le raccourcissement des télomères est l’une des causes moléculaires documentées du vieillissement cellulaire et du développement de maladies liées au vieillissement. En augmentant les niveaux de télomérase, on pourrait donc ralentir le vieillissement. C’est l’objectif de ces travaux qui suggèrent que les hormones sexuelles peuvent stimuler la production de cette enzyme.

ANTI-VIEILLISSEMENT: L'hormone mâle synthétique qui stimule la télomérase – NEJM
Les chercheurs brésiliens et américains s’inspirent ici de stratégies testées chez des patients souffrant de maladies génétiques associées à des mutations dans le gène qui code pour la télomérase, comme l’anémie aplasique et la fibrose pulmonaire.  » L’anémie aplasique est l’une des maladies causées par une carence en télomérase « , expliquent les auteurs :  » Les cellules souches de la moelle osseuse vieillissent prématurément et ne produisent pas suffisamment de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes, ce qui rend le patient dépendant de transfusions sanguines et plus sensible aux infections « . La même équipe avait publié, dans la revue Blood, pour montrer in vitro que les androgènes se lient aux récepteurs d’hormones féminines dans la région du promoteur du gène de la télomérase et stimulent ainsi l’expression de l’enzyme dans les cellules.

Des androgènes pour stimuler la télomérase : Ici, l’équipe traite durant 2 ans, avec des androgènes des patients ou plus précisément par Danazol (un stéroïde synthétique) 27 patients souffrant d’une anémie aplasique liée à des mutations du gène de la télomérase. L’étude montre que chez les patients traités, la longueur des télomères a augmenté de 386 paires de bases en moyenne sur deux ans. De plus, leur taux d’hémoglobine augmente suffisamment, pour qu’ils n’aient plus besoin de transfusions. Dans un nouveau protocole actuellement en cours à l’Université de São Paulo, le même type d’approche est testée avec la nandrolone, une hormone mâle injectable.

Des médicaments pour inverser l’un des moteurs biologiques du vieillissement ? Oui, la promesse est là. En particulier pour les patients subissant une chimiothérapie ou une radiothérapie. Cependant il reste à valider le rapport bénéfice-risque, car il n’est pas certain que l’utilisation d’hormones sexuelles soit sans effet secondaire sévère…

Source: NEJM May 19, 2016DOI: 10.1056/NEJMoa1515319 Danazol Treatment for Telomere Diseases (Vidéo)

ANTI-VIEILLISSEMENT: L'hormone mâle synthétique qui stimule la télomérase – NEJM
Lire aussi :MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE: Rallonger les télomères pour rallonger la vie?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine