Magazine Beauté

Les Poches de l’Eté ! Dans la valise du Poisson

Par Soastrostyle @soastrostyle
couv_rose_alexandrie-def.indd

La Rose d’Alexandrie Manuel Vasquez Montalban Points, 384 pages, 7,90 €

Le Pitch

Débarqué sur une île des Caraïbes, le sous-officier Gines attend. Mais quoi ? Le retour du beau temps, mystérieusement disparu, une femme, rien du tout, une mauvaise ou une bonne nouvelle ? Rien ne semble capter son attention, ni les plus belles femmes, ni ce chauffeur de taxi d’origine indienne, ni la beauté suranée du site. Il attend La Rose D’Alexandrie, un bateau au nom mythique, chargé d’espoir sensuel et exotique. De l’autre côté de l’Atlantique, le privé gastronome Pepe Carvalho est embarqué dans une affaire macabre. Une femme a été retrouvé dépecée, une femme mariée à un riche notable. Délaissée, trompée, elle se rendait tous les mois à Barcelone pour consulter de multiples médecins. Pourquoi ? Quel est son secret ? Pourquoi a t-elle suscitée tant de haine ? Pepe enquête sans grand enthousiaste, mais il fait ce qu’il a faire. Il furète, flaire, questionne, déguste de nouveaux plats, se laisse séduire, pour arriver petit à petit à la solution. Puis la Rose d’Alexandrie a retrouvé Ginés, pour le ramener à bon port. Pas le Bosphore  fantasmé auquel il rêvait,  mais celui de Barcelone où  l’attend l’épilogue de sa triste histoire.

La Symbolique Poisson

Le Poisson possède un art de l’esquive proche du chef d’oeuvre. Il a le don de naviguer entre deux eaux, sans jamais véritablement savoir où il va accoster. Ce talent pour créer l’équivoque, le non dit, mais aussi le sublime et la surprise est très présent dans cette étrange enquête, où tout semble échapper au lecteur, comme à l’enquêteur. Un lecteur égaré dans une intrigue sans véritable colonne vertébrale, mais qui vous prend par la main, par les sens et les mots. Laissez-vous guider par la langue crue et poétique de Manuel Vasquez Montalban, par ses descriptions sensuelles et déroutantes. Une atmosphère sans contour précis mais chargée d’un immense pouvoir de séduction qui illustre à merveille l’univers insaisissable du Poisson.

Le Poisson a aimé, ils vont aimé aussi

Le Taureau pour l’art de réciter les recettes les plus improbables

La gourmandise de Pepe Carvalho régale le Taureau qui ne peut qu’adorer la description précise et alléchante des mets dégustés par le détective gastronome, des recettes décrites avec moult détails, couleurs et odeurs. Sans oublier, les quelques scènes coquines qui réveillent la sensualité puissante du deuxième signe de Zodiaque.

Le Sagittaire pour le dialogue littéraire entre deux ports

Le va et vient entre la Caraïbe noyée sous la pluie, loin des clichés paradisiaques et la Catalogne de Pepe Carvalho séduit l’âme voyageuse du Sagittaire. Il adore les livres qui le font voyager vers des terres insolites sublimées par la langue d’un véritable auteur, d’un écrivain habité par un récit où l’atmosphère est plus importante que la description.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Soastrostyle 1176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte