A l’occasion de la Design Parade Festival, le studio Quetzal présente Immersed Office, une installation architecturale en bois regroupant bibliothèque et bureau en immersion totale avec son environnement.
Le studio Quetzal est une studio fondé à Paris en 2015 spécialisé dans le Design global grâce à la collaboration de Louise Naegelen, Adrien Gadet et Benjamin Lina. Avec l’ambition de lier l’objet et l’espace dans une même dynamique, l’objectif du studio est de réinvestir les formes du quotidien afin de trouver un équilibre et une unicité, dans la perspective de matérialiser un idéal formel et fonctionnel.
Pour la Design Parade de Toulon, premier festival international d’architecture d’intérieur, l’Immersed Office a remporté le GRAND PRIX DU JURY VAN CLEEF & ARPELS.
Description du projet :
Immersed Office est un espace de travail propose une immersion créative en rapport étroit avec son environnement et évoque dans sa composition un bateau immergé dans l’eau. Il est à la fois un espace de méditation, d’introspection et de création.
Il se structure en deux parties : Un espace ouvert sur l’extérieur de la pièce regroupant bibliothèque, objets et documentations. Un second espace plus intime où se trouve le bureau permettant la concentration et l’expérimentation. Cet aménagement est géré par une micro-architecture générant et structurant la bibliothèque à l’extérieur et le bureau dans la partie intérieure. Cette construction est régie par de simples tasseaux de bois et du contreplaqué souple, à l’image d’un bateau déposée dans un fond marin.
Le bureau prend naissance dans la structure de la bibliothèque et la courbure de deux lamelles de bois forme un long plan de travail retenu par une pierre ponce à l’extrémité.
Les éléments existants de cet hôtel particulier sont conservés. Les tommettes au sol sont laquées d’un bleu abyssal remontant en dégradé sur chaque pan de murs de la pièce. La délimitation entre les murs, le plafond et le sol s’estompe jusqu’à susciter l’illusion d’une étendue infinie, symbolisée par le bleu foncé des profondeurs marines et par le blanc éclatant d’une surface lointaine et miroitante.
Crédits photo: Lothaire Hucki, Villa Noailles 2016
Plus d’informations sur le studio Quetzal
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux BUREAUX
Galerie (9)
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +