Magazine Environnement

Conférence MED de la BEI : L’action en faveur du climat dans le bassin méditerranéen

Publié le 08 août 2016 par Massolia

Les changements climatiques devraient avoir de graves répercussions dans le bassin méditerranéen, ce qui fait de l’action contre les changements climatiques une priorité majeure pour les pouvoirs publics de ces pays comme pour leurs partenaires internationaux. Dans le sillage de l’accord historique conclu à Paris en décembre dernier et à l’approche de la COP 22 qui se déroulera à Marrakech, la conférence MED de la BEI intitulée « L’action de la BEI en faveur du climat dans le bassin méditerranéen » sera axée sur l’atténuation des changements climatiques, l’adaptation à leurs effets et les financements climatiques.

Les intervenants et le public entretiendront un débat animé au cours de trois séances consécutives, toutes retransmises en direct sur internet pour les participants inscrits.

Première séance – De Paris à Marrakech – Le chemin parcouru depuis la COP21

Dans le sillage de l’accord historique conclu à Paris en décembre dernier dans le cadre de la COP21, l’attention se porte désormais sur sa mise en œuvre. Cette séance sera axée sur la façon dont l’action en faveur du climat peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable dans le bassin méditerranéen. Le débat portera sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris, et notamment sur les progrès en matière de réglementation, de stratégies et de plans d’investissement tant pour l’atténuation que pour l’adaptation aux effets des changements climatiques. Les thèmes de la compréhension des interactions entre l’atténuation et l’adaptation et de la coopération entre les différentes parties prenantes ainsi que leur importance respective seront également abordés.

En tant que principal bailleur de fonds de l’action en faveur du climat à l’échelle mondiale, la BEI se tient prête à faire de ces engagements une réalité en proposant son vaste savoir-faire, en mobilisant les financements nécessaires et, comme elle l’a promis à Paris aux côtés des autres banques multilatérales de développement, en incitant le secteur privé à participer de manière à mobiliser les investissements considérables qui s’imposeront dans les années à venir.

Deuxième séance – De l’importance d’accroître le soutien à l’adaptation dans la région MED

Pour que la région MED soit en mesure de résister aux changements climatiques, des actions rapides s’imposent afin d’évaluer et de réduire la vulnérabilité climatique de différentes régions et activités économiques. Il est nécessaire d’accélérer les actions liées à l’adaptation aux changements climatiques dans le bassin méditerranéen car ceux-ci affectent de plus en plus des éléments fondamentaux tels que la disponibilité de l’eau, la production alimentaire ou la sécurité et la qualité de vie en zone urbaine.

Cette séance s’intéressera aux besoins urgents de mesures d’adaptation dans la région et mettra en avant ce que la BEI peut faire du point de vue de ses activités de prêt, de panachage et de conseil pour soutenir les pays du bassin méditerranéen qui doivent faire face à cette menace émergente.

Troisième séance – Financements climatiques

Soutenir la mise en œuvre des plans d’action nationaux en faveur du climat. Cette séance mettra en avant toute la gamme d’outils de financements de l’action en faveur du climat et de services de conseil proposés dans la région et expliquera comment les clients peuvent en tirer le meilleur parti pour améliorer leurs projets. Cette table ronde mettra l’accent sur l’importance de la coopération entre les institutions publiques et le secteur privé pour le financement de projets climatiques viables.

La valeur ajoutée des interventions de la BEI à l’appui de projets réalisés dans le bassin méditerranéen tient non seulement à la capacité de financement de la Banque, mais également au savoir-faire technique approfondi qu’elle a acquis en plus de 30 années d’expérience dans la région. L’optimisation des synergies avec d’autres institutions financières internationales et partenaires dans la région permet d’améliorer la mise en œuvre et l’efficacité des projets d’investissement.

La participation à cette conférence est gratuite mais se fait sur invitation uniquement. Si vous désirez recevoir une invitation, veuillez envoyer un courriel mentionnant vos coordonnées détaillées à events@eib.org. Le programme complet sera disponible d’ici à la fin du mois de juillet.

Rejoignez la conversation sur les réseaux sociaux avec #EIBMED


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Massolia 4721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte