Magazine Design et Architecture

NAZARE (Portugal)

Publié le 08 août 2016 par Aelezig

Nazaré compte 10 300 habitants et est située à 118 mètres d’altitude, bien qu’une bonne partie soit au niveau de la mer. Au large, le canyon de Nazaré est un spot de surf renommé internationalement, où les records des plus grosses vagues surfées sont battus régulièrement.

z23

La désignation de ville de Nazaré a été attribuée en 1912 à l’ensemble urbain composé des noyaux populationnels de Praia, Sítio et Pederneira, aux origines chronologiques et communautaires différenciées, mais reliés entre eux par la partie urbaine.

La plage de Nazaré est d’origine relativement récente : en effet, jusqu’au XVIIe siècle, la mer venait frapper les contreforts de la Serra da Pederneira, couvrant toute l’aire aujourd’hui occupée par la plage et les maisons. Les rapides transformations géologiques survenues au long de ce siècle ont provoqué le recul de la mer et l’ensablement de l’aire, découvrant ainsi la baie. Les premières références à la pêche à Nazaré datent de 1643 ; cependant, ce n’est que vers le début du XIXe siècle que la population commence à s’installer sur la nouvelle plage. Les pêcheurs habitaient surtout sur les parties hautes de la ville, Sítio et Pederneira, car les fréquentes attaques des pirates algériens et marocains faisaient de la grève un lieu peu sûr.

Nazaré est devenue célèbre et réputée en tant que plage pour la baignade vers le milieu du XIXe siècle. La pêche, la transformation du poisson et sa vente sont cependant restées les principales activités de la population durant quasiment tout le XXe siècle. La dureté de la vie de la mer et les périls constants ont poussé de nombreux pêcheurs à partir à la recherche d’une nouvelle vie loin de leur ville. Bien des jeunes femmes ont perdu leur mari en mer et porté le deuil jusqu'à la fin de leur vie.

z24

La construction du port de pêche et de plaisance, dans les années 1980, a changé et amélioré les conditions de vie des pêcheurs. Dans les années 1960, le tourisme s’est développé et Nazaré a commencé à être connue internationalement, notamment à cause de son spot de surf. 

Le Sítio, au sommet du promontoire, est un lieu de religiosité et de pèlerinage depuis le XIIe siècle, associé à la légende de Notre Dame de Nazaré et à son culte. La mise en place du funiculaire mécanique faisant la liaison entre la plage et le Sítio, en 1889, permit au  Sitio, déjà à l’époque très visité par les pèlerins et les pénitents, de se faire connaître des autres touristes. Le belvédère est situé à 110 mètres d’altitude.

À l’époque de l’apogée des découvertes maritimes portugaises, la ville fut l’un des chantiers navals les plus importants du royaume, d’où sortirent plusieurs embarcations et caravelles. 

D'après Wiki

z25


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte