Magazine Société

Downwell ou la beauté du minimalisme, partie 1: gameplay

Publié le 08 août 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Downwell, c'est un objectif et trois boutons (quatre si on compte la pause !): descendre au fond de la mine remplie de monstres et de gemmes en se frayant un chemin grâce à nos gun boots. Le concept est simple, celui d'un plate-former vertical, situé quelque part entre le die & retry et le endless runner, avec améliorations rappelant le shoot'em up et génération de niveau aléatoire en mode rogue-like. On tombe, on tombe, on tombe, et la gravité fait qu'on est entraîné vers la suite, à l'inverse d'un Doodle Jump ou d'un Knightmare Tower où la gravité est notre ennemie. Ce jeu ne manque pas de... profondeur!
Cependant, la difficulté viendra vite sanctionner notre rapide progression, nous incitant à perfectionner notre jeu, car, s'il est simple, le gameplay est rudement bien pensé.

Trois boutons donc. Deux directions, gauche et droite, pour naviguer dans le tunnel tout en plongeant dans ses entrailles, et un dernier bouton qui possède une double fonction. En premier lieu, il permet de sauter, puis une fois dans les airs, il permet d'activer les gun boots, ce qui se traduit par "sauter/tirer". Basique, mais audacieux et diablement efficace.

En effet, puisque les bottes ne tirent que vers le bas, pas besoin de tirer lorsque l'on est au sol, donc pas besoin d'assigner une autre touche.
Cette originalité certaine a deux conséquence: accessibilité et exigence. Et c'est tellement beau d'associer les deux dans un même jeu, quand on voit le chemin que prennent la plupart des "triple A", toujours plus infantilisant avec les joueurs de peur de les frustrer.

At0mium en parle ici et voici ci-dessous des gens qui parlent fort bien du gameplay.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 107926 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine