Magazine Politique

Turquie: Rassemblement monstre en soutien au Président Erdogan

Publié le 08 août 2016 par Leforik
Turquie: Rassemblement monstre en soutien au Président Erdogan

Dimanche 07 août 2016 à Istanbul s’est organisée une manifestation monstre de soutien au Président turc Recep Tayyib Erdogan. Trois millions de personnes se sont rassemblées sur la place Yenikapi bordant la mer Marmara pour fêter leur chef d’état, juste après l’avortement du coup d’état mené par des dissidents de l’armée le 15 juillet dernier. La population turque a été courageuse en se mobilisant et sortant dans la rue au moment du putsch défiant parfois même les chars d’assauts des militaires contre le gouvernement. Des images impressionnantes nous étaient parvenues mais très peu relayées par les médias français. Au contraire, ces derniers espéraient un renversement du président Erdogan. Le peuple turc est souvent pris en otage par l’Europe et les Etats-unis, les infantilisant et remettant en cause leur choix démocratique. Les détracteurs de la Turquie rêvent pour ce pays d’une fin égyptienne où Sissi avait pris le contrôle. Malgré la voix des urnes, le président Morsi avait été renversé par les putschistes, les pays occidentaux aux anges.

Après la cuisante défaite des putschistes militaires, ce rassemblement du peuple turc montre l’attachement indéfectible au président Recep Tayyib Erdogan, élu démocratiquement. Ce dernier a remporté une nouvelle victoire pour son camp mais a su rassembler  au delà des partis politiques.

En France, on a préféré bouder et voir d’un mauvaise œil la nouvelle position de force du président Erdogan. L’option de rétablir la peine de mort était pour eux la seule chose à retenir de ce rassemblement démocratique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leforik 65386 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine