Magazine Sport

JO2016 : Une athlète américaine va porter le hijab aux JO de Rio

Publié le 08 août 2016 par Kabyliesport @KabylieSport

L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad s'apprête à devenir la première athlète américaine à porter un hijab aux Jeux Olympiques.

JO2016 : Une athlète américaine va porter le hijab aux JO de Rio

L'escrimeuse Ibtihaj Muhammad s'apprête à devenir la première athlète américaine à porter un hijab aux Jeux Olympiques.

Elle avait déjà marqué l'histoire il y a plusieurs années, en devenant la première musulmane a intégrer l'équipe féminine américaine d'escrime. Récemment qualifiée pour les jeux de Rio, Ibtihaj Muhammad s'apprête à entrer une nouvelle fois dans les annales. "Je veux participer aux JO pour prouver que rien ne devrait empêcher qui que ce soit d'atteindre ses objectifs - ni la race, ni la religion, ni le genre", a-t-elle déclarée.

La jeune femme confie que le fait d'afficher ainsi sa religion lui cause des problèmes dont elle se passerait bien. "Je me sens en situation d'insécurité tout le temps. Il est arrivé que quelqu'un m'a suivi dans la rue depuis l'entraînement jusque chez moi, et qui a essayé de me dénoncer à la police. Et cela s'est passé à New York", a-t-elle raconté. Elle refuse également de se définir comme une militante. "Je m'exprime beaucoup sur ces questions parce que je veux que les gens comprennent que je ne suis pas une nouveauté. Je ne suis pas spéciale, d'aucune manière. Je suis une femme qui porte le hijab et les choses que je raconte ne sont que mon expérience".

L'escrimeuse de 30 ans, qui avait remporté une médaille d'argent lors des championnats du monde de 2013, s'est trouvé sous les projecteurs cette saison, remportant deux médailles de bronze sur deux compétitions mondiales. Elle se classe désormais deuxième de l'équipe nationale américaine, derrière la double championne olympique Mariel Zagunis. Les deux femmes participeront à la compétition en équipe et individuellement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Kabyliesport 47823 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine