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Régime végétarien

Publié le 08 août 2016 par Lindixon
Régime végétarien

Le régime végétarien compte de plus en plus d'adeptes, non pas pour des questions de minceur mais surtout pour des questions de philosophie de vie. Si certaines personnes sont depuis toujours végétariennes dans l'âme, d'autres décident de le devenir pour toutes sortes de raisons. Le régime végétarien bien que très courant reste également assez complexe.

Quels sont les principes du régime Végétarien ? :

Le régime consiste pour la majorité des cas à ne pas manger de viande, cependant, le végétarisme concerne différents régimes.

En effet, certaines personnes mangent du poisson, des produits laitiers ou des oeufs et c'est souvent le régime végétarien sans viande qui est le plus adopté.
D'autres régimes existent comme le régime végétarien ovolacto, qui est le régime qui n'accepte ni la viande, ni le poisson mais, par contre, les produits laitiers et les oeufs restent admis. Puis, il y a le régime végétarien strict qui n'autorise pas de viande ni de poisson et pas d'oeufs, par contre les produits laitiers restent permis.
Le régime végétarien rentre dans la bonne hygiène de vie, riche en fibres, en vitamines, en glucides complexes, il ouvre à de nombreux aliments dont parfois des espèces de légumes oubliés qui sont ainsi redécouverts. Pour vous lancer dans le régime végétarien il est conseillé de consulter un diététicien.

Le régime végétarien mais comment ?

Le régime végétarien est un bon régime alimentaire, cependant il faut aussi qu'il soit équilibré et pour cela des règles sont à respecter.
Il s'agit surtout de combler les déficits et pour cela trouver les bonnes alternatives, c'est pourquoi un régime végétarien s'accompagne le plus souvent de compléments nutritionnels. Les compléments nutritionnels consistent ainsi à combler le manque de protéines animales par des protéines végétales qui mêlées à d'autres aliments remplacent ainsi les protéines animales. Pour cela il existe des protéines céréalières qui sont dotées de méthionine et sont pauvres en lysine, à contrario, les légumes secs sont riches en lysine et pauvres en méthionine. Ainsi, en associant ces protéines avec des légumes la complémentarité est idéale et convient ainsi parfaitement à l'organisme. Parmi ces protéines céréalières, on retrouve le riz, le soja, la semoule, que l'on peut associer à des pois chiches par exemple, ou encore le maïs et les haricots rouges se marient parfaitement, ou le riz et les lentilles.
Très souvent le régime végétarien apporte une défaillance en fer car le fer animal est mieux absorbé par l'organisme, mieux que le fer végétal, ainsi pour combler ce manque il convient de rajouter à son régime de la vitamine C, les agrumes sont donc recommandés, orange, pamplemousse que vous rajouter dans une salade et vous avez un menu parfait.

Le régime végétarien convient à tout le monde dès lors que les règles sont respectées pour obtenir une alimentation équilibrée.

Le régime végétarien et ses inconvénients ?

Dans un régime végétarien il peut y avoir un manque d'oméga 3 et d'oméga 6, dans le cas où le poisson est proscrit. En effet les acides gras sont essentiels pour l'organisme et les omégas ne sont pas fabriqués par le corps, ainsi et là encore pour combler le manque il convient d'utiliser des huiles riches en oméga 3, c'est le cas de l'huile de colza, celle de noix, de lin ou encore l'huile de cameline.

En plus du fer, le zinc et le sélénium sont eux aussi surtout présents dans les sources animales, ces oligo-élements sont présents dans les végétaux mais en plus petite quantité que dans les produits de sources animales, pour équilibrer il faut donc manger en plus grande quantité des végétaux, cela peut se faire à l'aide de graines de courges par exemple.

Bon appétit !


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