Camille Lacourt, favori du 100m dos, devait remporter au moins une médaille à ses Olympiades. C’était sa course de référence, celle où déjà à Londres il avait terminé quatrième de la course … à Rio il se classe cinquième.
Il réalise une performance plus qu’honorable 52″70, juste derrière Mitch Larkin, 52″43 qui rentre aussi bredouille. Ryan Murphy s’inscrit dans les tablettes de référence de la natation mondiale, il décroche l’or en 51″91, Jiayu Chu 52″31 et David Plumer 52″40 qui se contente du bronze , le champion en titre n’a pas de chance …!
Camille Lacourt rappelle à juste titre que certains nageurs sont dopés, notamment Sun Yang, le Champion Olympique en titre : » Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon » a – t il déclaré… « J’espère que la Fina va vite réagir et arrêter ce massacre, parce que çà devient triste. Je n’ai jamais pris de produit interdit moi, mais à voir les autres, ils n’ont rien à faire dans un sport.. Sun Yang , il pisse violet ».
Dans son combat contre les dopés de la natation, Phelps, regrette que Yulia Efimova, nageuse russe contrôlée positive au Meldonium, a décroché la médaille d’argent sur le 100m brasse : » Cela nuit à l’essence même du sport et c’est ce qui me fait chier » commente-t-il, le coeur brisé.
Reste une question, que fait donc le CIO pour laisser filer ainsi la natation dans un réseau de dopage qui, après l’histoire des combinaisons en polyuréthane , marquera tristement ces JO.
Anne Elisabeth Liebmann
Sur le même thème
- Découvrez la villa Airbnb idéale pour Camille Lacourt à Rio !
- Une troisième journée noire à Rio pour les bleus
- La natation à Rio en difficulté
- Les JO et leur retransmission