Magazine High tech

[Platine #75] Adventures Of Mana

Publié le 11 août 2016 par Zhou

Mana
Près de deux mois après mon dernier Platine (Uncharted 4) et une longue pause loin des manettes, j’ai décidé de me remettre au boulot. Plusieurs titres me tentait sur PS Vita et mon premier choix s’est logiquement porté sur Adventures Of Mana, nouveau remake du mythique Seiken Densetsu premier du nom, aka Mystic Quest, aka Final Fantasy Adventures.

Lorsque j’ai appris la sortie de ce nouveau portage en début d’année j’étais comme un fou ! Seiken Densetsu fait partie de mes séries préférées et la saga a accompagné toute ma jeunesse. D’abord Mystic Quest sur Game Boy puis l’exceptionnel Secret Of Mana avec ses centaines d’heures de jeu en duo avec un pote. Seiken 3 en solo et en japonais, là aussi pendant d’innombrables heures. Le palot Legend Of Mana sur Playstation et enfin le remake du premier épisode sur GBA, en japonais puis en français.

2016-08-10-173942

Malheureusement j’ai vite déchanté. On est très loin des graphismes 2D exceptionnels de Sword Of Mana puisque le jeu est un simple titre mobile avec une 3D dégueulasse.

J’étais tout de même impatient de pouvoir jouer à un Mana sur PS Vita mais il a fallu attendre quelques mois supplémentaires pour voir le jeu arriver en France, alors même que les versions mobiles sont sorties en début d’année…

Comme je le disais, le jeu propose une 3D d’un autre temps mais qui n’est pas foncièrement dérangeante. Le gameplay est basique mais efficace et je me suis surpris a apprécié le jeu après quelques heures. C’est un pur remake du jeu original à la différence de Sword Of Mana qui était pratiquement un nouvel épisode.

Le Platine est d’une simplicité enfantine et se boucle en une poignée d’heures. Surtout que le jeu est vraiment simple et il est très rare de mourir.

2016-08-10-172526

Il faut simplement faire attention à bien récupérer tous les items et toutes les armes / armures en checkant la liste de THC. Mais il n’y a rien de sorcier.

Le seul truc qui m’a vraiment énervé dans le jeu c’est de manquer de clés dans un donjon et de devoir ressortir pour partir à la recherche d’un magasin. Autant les pioches deviennent rapidement inutiles avec l’obtention de la chaine boulet, autant vous aurez toujours besoin de clés, donc faites un gros stock !

Pensez également à tuer un maximum d’ennemis durant toute l’aventure pour gagner de l’expérience et minimiser le farm final. En effet, plusieurs trophées demandent d’atteindre les niveaux 99.

2016-08-10-172346

Pour cela, il faut impérativement augmenter en alternance les compétences Warrior et Mage. Lorsque vous passez le premier niveau, choisissez Warrior, puis Mage au suivant, puis de nouveau Warrior et etcétéra jusqu’au niveau 99. En faisant cela vous atteindrez également le niveau 99 des quatre compétences.

Arrivé au boss de fin j’étais simplement au niveau 60… Il fallait donc que je farm 39 niveaux d’expérience sur les quelques éléphants présents avant le boss. Je pensais en avoir pour des jours mais c’est passé très vite en alternant entre deux écrans et en utilisant l’attaque spéciale de l’épée pour maximiser mes déplacements. Veillez simplement à laisser un ennemi vivant dans chaque tableau pour qu’ils réapparaissent.

2016-08-10-200347

Inutile de dire qu’au niveau 99 le boss de fin est une pure formalité…

Sans être le jeu du siècle, Adventures Of Mana fait passer un bon moment avec un Platine sans prise de tête et un A-RPG old school. Parfait pour occuper deux ou trois jours d’été.

75-AM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zhou Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte