Hier à Rio, l’équipe de France de Basket a gagné 76-75 contre la Serbie son 3ème match de poule. Après cette victoire, les fans français peuvent être contents de leur équipe puisqu’avec ce résultat combiné avec la victoire contre la Chine (88-60) et la défaite contre l’Australie (87-66), la France est quasi assurée d’aller en Quart de Finale !
Bonne nouvelle a priori…
Oui mais si la France reste 3ème de son groupe elle affrontera potentiellement l’imbattable « Dream Team » des Etats-Unis en demi-finale. La France et la Serbie le savaient avant leur confrontation, celle qui gagnerait ce match prendrait la 3ème place et serait donc éliminée en demi, en sport on ne sait jamais ce qu’il peut se passer mais vu comment les USA survolent les Jeux avec notamment leurs deux stars Kevin Durant et Carmelo Anthony, la France n’a pas de quoi être optimiste…
« On s’est demandé si la Serbie voulait vraiment gagner »
À tel point que durant le match les joueurs français ont remis en question l’envie de gagner des serbes, en témoigne la réaction d’après-match de Joffre Lauvergne : « On connaissait les histoires de calculs. On y a pensé. Mais on n’avait pas de consigne. On voulait gagner car on savait que cela nous garantissait presque la qualification pour les quarts. Sur le match, on s’est demandé à un moment si la Serbie voulait vraiment gagner. On s’est demandé s’ils ne pensaient pas la même chose nous concernant. Puis à la fin on a bien vu que les deux équipes voulaient l’emporter, beaucoup de choses se sont passées qui le laissent penser, en tout cas. »
Selon Tony Parker, les joueurs de l’équipe de France étaient partagé sur la décision à prendre : perdre ou tenter de gagner ce match. Puis décision fût prise par l’équipe pour le remporter et assurer la qualif’ à tout prix. USA ou pas, comme le dit Vincent Collet, le sélectionneur de l’équipe de France « l’éthique, c’est important », C’est Pierre de Coubertin qui doit être content…
Sur le même thème
- Handball féminin : Première journée à Rio
- Retour sur le tournoi pré-olympique d’Ulsteinvik qui s’est tenu du 21 au 24 juillet
- Les chances de médailles françaises aux JO : Cyclisme, Canoë-kayak et Tir sportif
- Le jargon des sports : le basket