Magazine Info Locale

El Khomri persévére dans la médiocrité.

Publié le 11 août 2016 par Particommuniste34200

El Khomri persévére dans la médiocrité.
Licenciement chez Air France : l’attitude du gouvernement ne passe pas à gauche!

Le parti communiste estime que le gouvernement «s’acharne contre le monde du travail». Après la validation par le ministère du Travail du licenciement du délégué CGT accusé d’être impliqué dans l’épisode de la chemise arrachée d’un DRH d’Air France, un communiqué du PC apporte «son soutien à Vincent Martinez et à tous les salariés» de la compagnie aérienne.

«Il s’agit bien d’une décision à caractère politique, bafouant d’une part l’avis très argumenté de l’Inspection du travail, et d’autre part, piétinant le Code du travail, le délai pour recours étant épuisé», écrit Isabelle De Almeida, responsable communiste. «A nouveau, avec cette décision prise en plein été, s’exprime une volonté politique de ce gouvernement de faire taire toute contestation sociale dans le pays et d’affaiblir le mouvement syndical», dénonce-t-elle.

«Il faut pour cela écouter et respecter les citoyens et le débat parlementaire en renonçant à l’utilisation du 49-3. Cela passe par la démocratie sociale, avec des nouveaux droits et pouvoirs pour les salarié-es et leurs représentant-es. Cela passe également par le retrait de la loi Travail pourtant promulguée aujourd’hui», poursuit le PC qui annonce qu’il participera à la journée de mobilisation du 15 septembre.

Lienemann : « C’est une grande maladresse et un mauvais signal »

Un peu plus tôt, sur France Info, c’est la sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann qui a dénoncé l’attitude du gouvernement et la validation du licenciement. «C’est une grande maladresse et un mauvais signal pour le monde syndical qui a déjà été pas bien traité du tout dans le débat sur la loi Travail où on parle à longueur de journée de dialogue social (…) C’est des décisions à l’emporte-pièce», insiste celle qui est candidate à une primaire de la gauche. Selon elle, «il y a beaucoup d’ambiguïté sur l’implication réelle dans un acte malveillant» du délégué CGT. Si elle convient que le gouvernement peut légalement valider ce licenciement, elle juge que «politiquement, c’est tout à fait malvenu».

Sur RTL, François Bayrou a lui approuvé la décision du ministère du Travail. «Le mandat syndical ne permet de faire des choses graves, le gouvernement a eu raison de confirmer le licenciement», a expliqué le patron du MoDem. Lundi, Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, avait regretté une «attitude revancharde» du gouvernement



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte