Magazine Société

Un rapport accablant du Département américain de la justice sur la police de Baltimore

Publié le 11 août 2016 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Cyrille Ahilgo - 11/08/2016 | 4:11

Un rapport accablant du Département américain de la justice sur la police de Baltimore

Un rapport accablant du Département américain de la justice sur la police de Baltimore
Dans un rapport accablant publié mercredi à Washington, le département américain de la Justice estime que les "pratiques habituelles" des forces de l'ordre de Baltimore sont contraires à la loi.

Un an auparavant, un afro-américain de 25 ans nommé Freddie Gray est décédé entre les mains de la police de Baltimore, après son interpellation.

En fait, ce rapport est le fruit de l'enquête ouverte l'année dernière suite au décès de Freddie Gray après son arrestation. De l'avis du ministère américain de la Justice, certains "comportements ou pratiques habituelles" de la police de Baltimore violeraient "la Constitution ou la législation fédérale".

Ce département fait particulièrement allusion à l'attitude des forces de l'ordre à l'égard de la population noire de cette ville du Maryland. Parmi ces comportements, le ministère de la Justice évoque des "interpellations, fouilles et arrestations anticonstitutionnelles" et également "la mise en œuvre des stratégies de maintien de l'ordre qui entraînent des disparités graves et injustifiées dans le taux d'interpellations, de fouilles et d'arrestations de Noirs".

Il est également mentionné dans ce rapport un "usage excessif de la force" et des "représailles envers les personnes exerçant (un mode) d'expression protégé par la Constitution". Par ailleurs, les enquêteurs du département de la Justice n'ont pas caché leurs préoccupations à propos du transport des personnes et les investigations sur les agressions sexuelles.

De l'avis des auteurs du rapport, ces " défaillances " sont dues non seulement à une " déficience de politiques, de formation, de supervision et de recherche de responsabilités " au sein des forces de l'ordre de Baltimore mais aussi à des " stratégies de maintien de l'ordre qui n'intègrent pas efficacement la communauté que la police (municipale) sert ". En conclusion, ils estiment qu'une réforme du fonctionnement de cette police s'impose.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine