Magazine High tech

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Publié le 11 août 2016 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Batman Telltale Series est un jeu vidéo d'aventure épisodique développé et édité par Telltale Games. Vous incarnez soit Bruce Wayne, soit Batman et serez confronté à des situations difficiles qui lui imposent de prendre une décision plutôt qu'une autre pour s'en sortir. Chaque décision aura un impact dans la suite de l'histoire.

Test – Batman Telltale Series Episode 1
Fiche Technique du jeu

  • Support : PC, Xbox One, PS4
  • Developpeur / Editeur : TellTale Games
  • Type : Aventure
  • Date de sortie : 2 août 2016
  • Obtenir chez :
    Test – Batman Telltale Series Episode 1
    Test – Batman Telltale Series Episode 1
    Test Batman Telltale Series Episode

Test effectué sur Xbox One d'après une version fournie par l'éditeur

Background

Le premier épisode de 'Batman Telltale Series' commence très fort et directement dans de violentes actions. Dans la mairie de Gotham, un garde de sécurité se fait immédiatement tué d'une balle dans la tête pour un groupe de voleur armé. Pendant que les malfaiteurs essaient d'ouvrir un coffre à l'aide d'une scie électrique. Batman apparaît de l'ombre pour déjouer ce hold-up. Batman arrêtera un à un les voleurs en utilisant les techniques de camouflage, cette séquence est entre coupée par des scènes de Bruce Wayne face aux conséquences de ses actes. Alfred, le majordome qui donne souvent son opinion sur ce que fait Bruce/Batman, soigne les blessures de Bruce en tirant des éclats de verre de son torse, mais le robuste Wayne reste imperturbable. Mais être un héro est un fardeau et les décisions sont difficiles : vos actions en tant que l'un aura de terrible conséquence pour l'autre. Le ton est donné par ce début explosive qui annonce une histoire violente.

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Telltale a choisi comme base de ce premier épisode le début de l'histoire du personnage où on découvre un Batman inexpérimenté. Le procureur du district Harvy Dent se présente pour le poste de Maire de Gotham contre le corrompu Hamilton Hill, le maire actuel. Bruce Wayne est son plus grand soutien et son meilleur porte parole, mais le gangster Carmine Falcone va venir compliquer le tout avec son désir limpide d'avoir son argent mais aussi le contrôle de la ville.

Un des points fort des jeux Telltale est l'histoire et celle de Batman n'est pas juste une reprise des Comics DC mais elle est réadaptée à leur sauce. Il est agréable de plonger dans l'histoire de Batman où le parcours de chaque personnage n'est pas figé à l'avance. Les dialogues entre Bruce/Batman et les nombreux personnages sont assez mystérieux, ingrédient indispensable, pour que les joueurs s'efforcent à comprendre les motivations de chacun. En fonction des décisions, Batman peut influencer sur la vision des policiers sur ces actions tandis que Bruce se concentre plutôt sur l'opinion du publique. Mais les choix ne sont jamais blanc ou noir, particulièrement dans Batman. Il est assez difficile de savoir à quel point Batman peut aller dans la brutalité dans ses techniques d'interrogations, mais Telltale nous laisse cette liberté.

Gameplay

La mécanique des jeux Telltale n'a pas changé. Des jeux vidéo d'aventure narratives et épisodiques avec des parties de 'point & click', des séquences de QTE, des choix moraux dans les dialogues ayant des conséquences dans la suite de l'histoire. Cette recette habituelle est adaptée dans le monde de Batman.

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Les phases d'enquêtes se passent souvent dans les lieux de crime et sont toujours en 'point & click'. Le personnage inspecte une zone qui est assez limitées où les points interactives sont mise en évidence. Les indices sont trouvés en inspectant les différents points. La nouveauté dans cette série est le mécanisme de lien. Cela consiste à lier des éléments spécifiques de preuve ensemble pour déclencher une séquence holographique revisionnant la scène qui s'est passée. L'enquête reste toutefois assez facile à résoudre.

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Les phases d'actions sont toujours au rendez-vous dans cette série. Vous aiderez Batman à vaincre ses ennemis à travers du système de 'Quick Time Events'. Vos réflexes permettront à Batman d'éviter, de contrer, de riposter et de porter les coups. Il y a aussi une gauge qui se remplie en réussissant des actions spécifiques, permettant de déclencher un coup final dévastateur.

Graphisme et son

Visuellement c'est très beau, le style Cellshading de Telltale se combine très bien à l'aspect Comics Batman. La modélisation est particulièrement bien travaillée et les textures sont propres. Les animations sont agréables à regarder mais il y a des ralentissements qui sont perceptibles dû probablement au moteur graphique de Telltale qui doit constamment prendre en compte des interactions des joueurs. L'univers du Comics est plutôt bien respecté dans cette série.

La voix de l'acteur Troy Baker incarne à merveille Bruce Wayne et Batman. La musique discrète met une ambiance à la scène. Par contre, il n'y a pas de doublages français et seuls les sous-titres peuvent être en français.

Conclusion

Ce premier épisode nous plonge dans une aventure imprévisible, à multiples facettes à travers un Batman bagarreur, un Batman détective et un Bruce Wayne politicien. Une histoire qui devrait plaire aux fans de Batman. L'intrigue est développé à travers du personnage Bruce Wayne où ces décisions modifient l'opinion publique dans un sens ou un autre. Tandis le personnage Batman est plus dans l'action avec des compétences de détective et de stratégie. Même si Telltale ne réinvite pas le gameplay, cet premier épisode met en place de solide base pour le prochain épisode. A suivre

J'ai apprécié dans ce jeu

Ce qui pourrait être amélioré

Cet article a été lu (5) fois

Des bugs de sous-titres
Des ralentissements
La facilitédes énigmes
Trop court

Test – Batman Telltale Series Episode 1

Rédacteur de Games-Geeks.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte