Les mesures mises en place par Facebook pour afficher de la publicité malgré la présence d’un bloqueur de pub n’ont pas empêché bien longtemps Adblock Plus de prouver son efficacité.
Plus tôt cette semaine, Facebook a annoncé son intention de détourner les logiciels antipub pour présenter de la publicité à l’ensemble des utilisateurs de sa version web.
Aujourd’hui, Adblock Plus a annoncé être parvenue à détourner ce détournement, de sorte que son extension bloque à nouveau les publicités, même sur Facebook. Pour en bénéficier dès maintenant, les utilisateurs peuvent ajouter le morceau de code (qui se retrouve dans l’article des concepteurs de l’extension) qui filtrera les contenus commandités du réseau social. On les invite d’ailleurs à ajouter le site de Branchez-vous à leur liste blanche afin de soutenir notre média.
La communauté open source a dépassé les attentes des concepteurs d’Adblock Plus.
L’idée de jouer dans les filtres d’Adblock Plus vous effraie? Si c’est le cas, patience : la liste des filtres sera automatiquement mise à jour au courant des prochains jours.
En annonçant la nouvelle, Ben Williams, le directeur des communications d’Eyeo, l’entreprise derrière Adblock Plus, a salué l’efficacité de la communauté open source, qui a même dépassé les attentes en trouvant rapidement une solution au problème imposé par «le géant» Facebook.
Il a aussi rappelé que le tout s’apparentait au jeu du chat et de la souris. En effet, Facebook risque de redétourner le filtre d’Adblock Plus, qui motivera la communauté à chercher un autre moyen de reredétourner le tout, et ainsi de suite. Une partie de ping-pong qui se terminera lorsque l’un des opposants aura trouvé un moyen efficace de mettre à mal son rival pour de bon. À suivre…