Magazine Info Locale

Aytré (17) : plus de 30 cadavres de canards découverts sur le lac

Publié le 12 août 2016 par Blanchemanche
#Aytré #botulismeaviaire
Publiéle 12/08/2016 par Agnès Lanoëlle
La bactérie se développe dans une eau croupie et par fortes chaleurs.

La bactérie se développe dans une eau croupie et par fortes chaleurs. 

© ROMUALD AUGÉ

Selon les premiers examens sanitaires, les oiseaux auraient été victimes de botulisme. Ragondins, cygnes et poissons sont aussi touchés.


Décidément, la nature joue de mauvais tours en ce moment à la commune d'Aytré. Ces trois dernières semaines, plus de 30 cadavres de canards ont été prélevés sur le lac d'Aytré (ou étang de Godechaud).
Selon les premiers examens sanitaires, les oiseaux auraient été victimes de botulisme. Cette bactérie se développe dans une eau croupie et par fortes chaleurs. Les oiseaux se contaminent par ingestion de ces germes qui se développent dans le tube digestif.

Paralysie puis asphyxie

Les cadavres étant contaminants, ils peuvent se transmettre à de nombreuses espèces. C'est ainsi qu'une forte mortalité de ragondins, de cygnes et de poissons a été également observée ces derniers jours, autour du lac d'Aytré et dans le marais de Tasdon. Chez les animaux atteints, le principal symptôme est la paralysie puis l'asphyxie.Pas de panique ! Le botulisme aviaire est sans risque pour l'homme. Le botulisme humain existe bien mais est associé à la consommation de conserves domestiques (charcuterie, légumes), de poissons fermentés et de miel contaminé par des spores.http://www.sudouest.fr/2016/08/12/aytre-17-plus-de-30-cadavres-de-canards-decouverts-sur-le-lac-2465368-1238.php

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte