Magazine Livres

La petite maison dans la prairie, tome 1 de Laura Ingalls Wilder

Par Crokbook @plumeetpinceaux

Image and video hosting by TinyPicImage and video hosting by TinyPicRésumé :

Texte intégral de la célèbre autobiographie où Laura Ingalls Wilder raconte sa jeunesse qui se déroula dans l'Ouest américain des années 1870-1890. L'auteur connut pendant toute son enfance les pérégrinations propres aux familles de pionniers. D'abord installée dans les régions boisées du Wisconsin, la famille Ingalls voyage en chariot bâché en direction de l'Ouest, à travers les Etats du Wisconsin, du Kansas, du Minnesota et du Dakota. Par la bouche de Laura petite fille, c'est toute la vie des pionniers que nous découvrons. Nous partageons leurs difficultés matérielles mais aussi les joies…

Image and video hosting by TinyPic
Mon avis :

Dans ce premier tome, la famille Ingalls quitte leur Wisconsin pour aller s'installer sur les terres indiennes du Kansas. Durant le voyage que de de péripéties. Les difficultés auxquelles ils font face, sans jamais se décourager. Ce récit est raconté par Laura, la narratrice, et à l'âge de 6 ans, et suivant les thèmes abordés rien n'est épargné. Sa plume est très naïve mais surtout  précise et très significative. Très authentique. L'installation, les bêtes sauvages, les colonies indiennes, la misère, la maladie, la mort, la famille, le partage, le respect...
La narratrice à parfois une plume fantaisiste, quand elle décrit les morceaux que joue son père avec son violon, qu'ils se laissent transporter en regardant les étoiles. Elle relate également la concurrence entre les colons et les tribus. Même avec sa vision d'enfant, elle décrit la vie des pionniers, des tribus indiennes, leurs coutumes. Même comment son père bâti la maison, l'écurie, le potager, les préparatifs avant l'arrivée d'un rude hiver. Une fois le livre fini j'ai eu l'impression d'être dans une autre époque.

Image and video hosting by TinyPic
Mon ressenti :

J'ai dévoré !

Image and video hosting by TinyPic


Google Bookmarks



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Crokbook 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines