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​La Blockchain, nouvelle star des médias

Publié le 12 août 2016 par Vincentpaes
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Autres articles « En 2017, nous allons investir dans l’intelligence artificielle et la Blockchain », assurait Jacques Richier dans les colonnes des Echos le 8 août dernier. Des propos engageants que le PDG d’Allianz France n’est pas le seul à tenir. Ce discours se retrouve en effet sur les lèvres de la plupart des patrons aux élans disruptifs mais pas uniquement : avocats, gestionnaires d’actifs, promoteurs immobiliers, notaires, etc. se sont également emparé du sujet y voyant systématiquement une opportunité à la fois de modernisation mais aussi de sécurisation des transactions. Qu’il s’agisse d’argent ou tout simplement d’informations. « 2016 sera l’année de la Blockchain », confirme Richard Caetano, fondateur de la startup Stratumn, spécialisée dans l’intégration de la technologie. Et, avec une levée de fonds de 600.000 euros on a tendance à croire que l’entrepreneur n’est pas le seul à le penser ! Véritable marotte des entrepreneurs et choux gras des médias, le phénomène n’est pourtant pas apparu du jour au lendemain.

Créée en 2008 pour consigner électroniquement les transactions Bitcoin, la Blockchain éclot au grand jour début 2016 après 4 ans d’incubation médiatique. Depuis elle ne cesse de montrer l’étendue de sa capacité à transformer et réinventer les usages. Aujourd’hui, son nombre d’applications pratiques imaginées par de jeunes pousses comme de grands acteurs historiques ne cesse d’augmenter et les Blockchains se font légions. Résultat : les médias s’emparent du sujet et le révèlent au grand public. Depuis janvier 2016, plus de 1.600 articles ont ainsi mis en lumière, d’une manière ou d’une autre, ce registre électronique de transactions totalement infalsifiable et transparent. A titre de comparaison, la star internationale David Guetta, enchainant les featuring et les succès, n’a récolté « que » deux fois plus de publications. Dans l’univers technologique, face au phénomène, la 5G et le Samsung Galaxy S7 font office d’informations de second rang, même si la réalité virtuelle monopolise encore les manchettes des journaux. Depuis décembre dernier, chaque mois connaît une augmentation du nombre d’articles traitant de la question. Juin fait figure de record avec plus de 430 papiers ! Les grands médias économiques comme Les Echos et La Tribune sont les plus friands de ce sujet tendance, s’intéressant de fait aux impacts et possibles applications dans la vie économique et sociale. « Ange gardien », « révolution », « nouvel eldorado », etc. les titres rivalisent de superlatifs. Gardons néanmoins à l’esprit que la Blockchainn’est qu’à l’aube de son développement, son apogée étant encore à venir.

En ce sens, la réalité virtuelle, technologie plus mature, fait couler bien plus d’encre aujourd’hui. Il faudra encore quelques années pour que la Blockchain se démocratise et qu’elle soit définitivement intégrée dans notre quotidien (d’ici à 2025 selon les analystes d’Accenture). Ce sujet soulève ainsi légitimement des questions fondamentales : peut-on parler de « révolution » à l’image d’internet ? Quels pans de l’économie et de la société seront touchés ? Comment nos habitudes seront bouleversées ? En attendant, la technologie Blockchain s’applique d’ores et déjà à de nombreux domaines. D’abord, dans l’économie collaborative, elle a fait naître de nouvelles solutions de transports coopératifs, comme La’Zooz en Israël, et de partage d’énergie, tel TransActiv Grid à Brooklyn, mais aussi des campagnes de crowdfunding, etc. D’autres secteurs sont impliqués dans cette mouvance technologique : droit, santé, immobilier, etc. Les contrats intelligents, ou « smart contracts », permettent le développement d’applications juridiques en lien avec le respect de la propriété intellectuelle.

Côté santé, c’est la prise en charge de dossiers médicaux de patients qui est facilitée. Enfin, le Ghana et le Hondura l’utilisent pour sanctuariser leurs registres cadastraux. Tout cela sans tenir compte des évolutions dans le monde de l’industrie, que ce soit celle du luxe ou de la grande distribution (cartes de fidélité, …). Bref, la Blockchain et sa promesse de révolution attisent notre curiosité, et son évolution permanente ne cesse de nous tenir en haleine. Véritable feuilleton, la technologie met en ébullition toute une communauté d’acteurs, d’experts, de décideurs tous plus concernés les uns que les autres par l’apparition de nouveaux usages disruptifs. A quand la Blockchain de l’information ?

A propos de l'auteur : Stéphane Bellec est directeur du pôle Nouvelles Technologies de l’agence Fargo.

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