Magazine Beauté

#12aout J'achète un livre Québécois (Édition 2016)

Par Josianne Brousseau @etre_radieuse

Bonjour les radieux et les radieuses!
Depuis quelques années afin d'encourager et sensibiliser les gens à acheter un livre et même plusieurs livres québécois un mouvement est né: Le 12 août j'achète un livre Québécois. Le mouvement consiste à acheter un ou des livres québécois et d'encourager nos auteurs et également nous permettre d'en découvrir des nouveaux! J'achète plus d'une fois par année des livres québécois, donc pour ma part le 12 août est une journée comme une autre. Je lis en moyenne un livre par semaine, c'était mon défi personnel pour 2016, me remettre à la lecture et acheter un nouveau livre par semaine minimum. Par contre, lorsqu'il s'agit de livres sur les affaires, j'admet que j'achète plus fréquemment des livres anglophones et d'auteurs étrangers, car au Québec, nous pouvons compter les livres d'affaire et surtout ceux écrit par des femmes sur le bout des doigts. Cette année, j'ai cherché quelques livres de femmes d'affaires outre que ceux de Danièle Henkel et La Jeune Millionnaire (nous les adorons, mais j'ai déjà leur livre) et je suis tombée sur le livre de Janie Duquette.

#12aout J'achète un livre Québécois (Édition 2016)


Le livre que j'ai choisi est en fait une réédition du livre Les 7 clés du Leadership Féminin de Janie Duquette. Si j'ai choisi celui-ci, c'est que c'est la première fois que je vois un livre du genre fait au Québec. Voici ce que dit le quatrième de couverture et c'est un peu ce qui a déterminé mon choix même si on ne juge jamais un livre par sa couverture, celui-ci s'avérait intéressant et inspirant.

"Les femmes sont toutes des PDG !
Aux commandes de votre vie professionnelle, personnelle et familiale, souvent ensevelies sous les multiples responsabilités, vous prenez chaque jour des décisions importantes qui vous affectent, vous et tous votre entourage. Vous avez énormément de pouvoir entre les mains. Comment voulez-vous exercer ce pouvoir ? Comment voulez-vous le colorer ?
Tombée jeune dans la marmite du pouvoir, Janie Duquette en a vu de toutes les couleurs pendant ses 15 années dans le " bureau du coin ". De son expérience, elle a tiré des conseils qu'elle partage aujourd'hui avec toutes les femmes en position de leadership: savoir parler d'argent, dire non, vivre avec les critiques, mais aussi comment prendre des décisions qui tendent vers le bonheur et l'équilibre. Convaincue que si les femmes renouent avec leurs forces naturelles elles pourront changer non seulement les organisations mais toute la société, l'auteure nous invite à valoriser les 7 clés du leadership féminins: l'authenticité, l'empathie, l'intuition, la créativité, la bonté, le partage et la paix.
Célébrant ce qui rend les femmes uniques, ce livre singulier, qui bâtit des ponts entre l'intime et l'universel, interpelle toutes celles qui prennent des décisions - et les hommes qui les entourent."


J'ai bien hâte de commencer à lire ce livre. En plus ma librairie de quartier (faisant partie du réseau de libraire indépendant), la librairie Alire en achetant un livre, nous avions 25% de rabais sur un café au Café Européen de la Place Longueuil.

Voici quelques autres titres québécois écrit par des femmes à se procurer lorsqu'on est en affaire, que l'on veut démarrer son entreprise ou que l'on veut lire des récits vrais et inspirants:

-Quand l'intuition trace la route, Danièle Henkel - 2013

-Au coeur de mes valeurs, Danièle Henkel - 2015

-La Jeune Millionnaire, Eliane Gamache Latourelle - 2014

-La Jeune Millionnaire en Affaire, Eliane Gamache Latourelle - 2015

J'espère qu'il y aura encore plus de livres de ce genre dans le futur et que nos femmes d'affaire en écrivent d'autres. Ils manquent beaucoup de livre de ce genre dans nos livres québécois. Avez-vous acheté un livre québécois aujourd'hui? Faites-moi part de vos trouvailles en commentaire.

En passant saviez-vous qu'un auteur gagne entre 10% et 20% par livre vendu, selon son contrat et son éditeur? Je le sais très bien car j'ai travaillé 4 ans pour une maison d'éditions avant de lancer mon blog! Alors montrons un peu d'amour à nos auteurs locaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Josianne Brousseau 10789 partages Voir son profil
Voir son blog