Magazine Conso

Zenith academy tourbillon georges favre-jacot haute horlogerie futuriste

Publié le 14 août 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Transparence absolue sur une mécanique de pointe signée Zenith : l'Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot conjugue la Haute Horlogerie au futur. Son esthétique puissante et ses matériaux novateurs mettent au jour un moteur inédit - le calibre El Primero 4805 - associant deux complications emblématiques de la Manufacture: le tourbillon et la fusée-chaîne. Réalisée à 150 exemplaires dans un boîtier en céramique noire de 45 mm de diamètre, cette montre racée révèle pleinement l'architecture contemporaine de son cœur à haute fréquence.

Expression vivace de l'expertise manufacturière de Zenith, le modèle Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot dévoile sa mécanique en toute transparence. Son boîtier viril en céramique noire abrite un nouveau mouvement El Primero pourvu d'un tourbillon et d'une fusée-chaîne. Ces deux complications horlogères, spécialités de la marque à l'étoile, sont réunies pour la première fois dans un mouvement à haute fréquence siglé Zenith. Dénué de cadran, le calibre El Primero 4805 à remontage manuel offre une vision parfaite de ses mécanismes magistraux et de son architecture puissante. Une véritable prouesse technique et esthétique fruit d'un long travail de recherche et de design qui offre une vue inédite sur l'architecture du mouvement.

Virtuosité contemporaine

Le savoir-faire manufacturier de Zenith, son esprit tourné vers l'avenir, s'inscrivent dans la génétique de la Maison depuis plus de 150 ans. Georges Favre-Jacot, génie fondateur de Zenith en a insufflé l'âme pionnière, créant en 1865 l'une des premières manufactures horlogères industrielles. Cette technicité nourrie d'audace donne aujourd'hui vie à l'Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot, réalisé à 150 exemplaires. Haute horlogerie et modernité s'unissent dans ce remarquable tourbillon à fusée-chaîne, équipé du nouveau calibre El Primero 4805 à haute fréquence, entièrement développé et manufacturé par Zenith. Si son célèbre patronyme et sa cadence soutenue - 36'000 alternances/heure - renvoient au mythique chronographe conçu par Zenith en 1969, ce moteur inédit arbore quant à lui un majestueux tourbillon couplé à un mécanisme de régulation à fusée-chaîne reliée au barillet, pour une force constante.

Obscure limpidité

Concentré de technique horlogère, ce mouvement à remontage manuel intégrant 807 composants se révèle sous des lignes modernes et architecturées. Dépourvu de cadran et logé dans un imposant boîtier en céramique noire de 45 mm de diamètre, l'Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot met en lumière son tourbillon positionné à 6h et sa transmission fusée-chaîne à 10h30 et 1h30. Fixés à la platine par des vis polies, trois ponts noircis soutiennent les axes de la fusée et du barillet, ainsi que la cage du tourbillon effectuant une rotation par minute. Les fonctions heures et minutes centrales s'affichent sur une bague ponctuée d'aiguilles et d'index facettés luminescents noirs. La réserve de marche totalisant plus de 50 heures est indiquée à 4h30 par une aiguille à pointe rouge et accompagnée de l'inscription "High " et " Low". Visibles côté affichage et à travers le fond en saphir du boîtier, la platine et les ponts revêtent une teinte anthracite profonde, alternant finition sablée, anglage et traits-tirés.

Étanche à 50 mètres, la montre Academy Tourbillon Georges Favre-Jacot est équipée d'un bracelet en caoutchouc perforé avec triple boucle déployante en titane traité PVD et réalisé à 150 exemplaires. Une version en or rose est également disponible, réalisée en 150 exemplaires. Une nouvelle page de la saga Zenith s'écrit, à l'encre de la modernité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines