Magazine Design et Architecture

Detox digitale : mon bilan de 2 semaines sans réseaux sociaux

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Ce premier semestre aura été intense, notamment d’un point de vue professionnel. Au point que j’ai démarré le mois de juillet avec beaucoup de fatigue et l’envie irrésistible d’être en vacances pour pouvoir me reposer. Mais je ressentais également une certaine lassitude et l’envie de me recentrer sur des choses plus basiques, essentielles à mes yeux. Des choses simples en fait, comme se balader sans but précis, profiter de chaque instant, lire, cuisiner,…
Ce n’est pas comme si je le ne faisais pas en temps normal mais je me suis surtout rendue compte que je passais énormément (certainement trop) de temps le nez sur mon téléphone ou ma tablette à regarder les réseaux sociaux, notamment Instagram et Facebook. Au point de parfois passer jusqu’à 2 heures à faire défiler les photos sur mon fil Instagram. Et au final, j’avais la sensation d’avoir perdu mon temps. Ça n’avait aucun sens. Plusieurs fois, je me suis demandée ce que cela m’apportait. En fait, pas grand-chose. L'envie d'une detox digitale s'est alors imposée à mon esprit.
L’heure des vacances est arrivée et avec, un certain ras-le-bol. Bref, la grosse grosse fatigue ! Alors c’était décidé : pendant les 15 premiers jours de mes vacances, je n’irai pas sur les réseaux sociaux, ni pour poster de photos, ni pour consulter les actus des autres. J’ai seulement programmé quelques articles sur le blog, histoire de ne pas faire de coupure trop longue sur mon site.
J’ai posté une dernière photo et hop c’était parti pour 2 semaines sans réseaux sociaux. Bizarrement, je n’ai ressenti aucun manque. J’avais vraiment besoin de me déconnecter. Totalement. J’ai profité de chaque instant pleinement. J’ai beaucoup lu (livres et magazines). J’ai repris goût à cuisiner… Pendant ces 15 jours, le Parisien a pris le relais et a posté des photos tous les jours. Je regardais ses photos rapidement sur son téléphone au moment où il les publiait. Je ne les ai vraiment vues (et likées) qu’après ma detox.

Detox digitale : mon bilan de 2 semaines sans réseaux sociaux

Seuls sur le sable, les pieds dans l'eau... On profite !


Bilan de ces 2 semaines sans réseaux sociaux : je me suis sentie bien et surtout cela ne m’a absolument pas manqué. A aucun instant. J’ai fait des photos, toujours autant que d’habitude. Mais pour garder des souvenirs de chaque instant, juste pour nous. J’avais l’esprit plus léger, plus détendu. J’ai pleinement profité de ce qu’il y avait autour de moi. Cela faisait finalement longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Cette detox m’a fait un bien fou !
Aujourd’hui, je suis revenue sur les réseaux. Et je peux vite être prise au jeu et me retrouver plongée un long moment dedans. Alors j’essaye de ne pas trop y aller et surtout de poster des photos lorsque j’en ai vraiment envie. J’ai envie de profiter plus pleinement de chaque instant, de prendre mon temps et de faire les choses à mon rythme. Et pourquoi pas retenter l’expérience régulièrement. En tous les cas, cela ne me déplairait pas.
Et vous, vous êtes totalement accro aux réseaux sociaux ou vous pouvez vous en passer facilement ?
Crédit photo : ©La Parisienne du Nord

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog