Magazine Conso

Le tapis de fleurs de la Grand-Place de Bruxelles

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Le Tapis de Fleurs est, tous les deux ans, l’occasion de (re)découvrir ce joyau architectural et patrimonial. L’ensemble de la Grand-Place est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000.

Flowers carpet 01

C’est le cœur historique de Bruxelles. Le style gothique y voisine le baroque opulent, le néo-classique ou encore le néo-gothique. La Grand-Place est considérée par ses admirateurs comme « la plus belle place du monde » ! Sa construction débute au 15ème siècle, par des halles, des maisons de corporations et un Hôtel de Ville. Bombardée pendant 3 jours par l'armée française en 1695, elle est presque totalement détruite mais sera reconstruite en moins de 5 ans, notamment par les différentes corporations. La tour de l’Hôtel de Ville s’élève à environ 96 mètres.
Plus de 600 000 fleurs composent cette gigantesque décoration

Flowers carpet 02

Le Tapis de Fleurs mesure 75 m de long sur 24 m de large. 1.800 m2 de bégonias, environ 300 fleurs coupées par m2 ! Une centaine de bénévoles assemblent le tapis en 4 heures. Le Tapis de Fleurs de Bruxelles se déroule tous les deux ans, sur la Grand-Place depuis 1971.

Tous les deux étés, le week-end du 15 août, le Tapis de Fleurs est l’occasion de flâner sur la Grand-Place, trésor d’architecture gothique, de respirer les bégonias, d’en admirer les détails. Ce spectacle extraordinaire se complète par une visite sur le balcon de l’Hôtel de Ville, qui offre une vision grand angle de l’œuvre. Un thème musical est spécialement composé à chaque édition. Un concert est donné sur la Grand-Place tous les soirs et accompagne un magnifique son et lumière.
Site Internet de cette manifestation flowercarpet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog