Magazine Brico

Rénovation urbaine : appel à projets

Par Marc Chartier

&

Dreux - Lièvre d’Or, bas (illustration ANRU)

&

Dans les prochaines années, la rénovation urbaine concernera, en France, le quotidien de près de quatre millions d’habitants et le devenir de 550 quartiers. C’est une mobilisation unique pour penser, organiser et gérer la ville dans une perspective de développement durable.

L’ampleur des investissements réalisés ou projetés rend possible la création de savoir-faire nouveaux, indispensables à l’essor du développement durable. L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et ses partenaires s’engagent à contribuer à la construction du cadre de la ville durable de demain.

Dans cette perspective, l’ANRU, associée à la Caisse des Dépôts, lance un appel à projets destiné à capitaliser les démarches existantes, valoriser les premières réalisations et amplifier les dynamiques innovantes du terrain.

Cet appel à projets s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage impliqués dans un projet de rénovation urbaine (villes, bailleurs sociaux…) dès lors que la convention a été signée ou soumise au comité d’engagement de l’ANRU. Le dossier de candidature devra mettre en lumière les apports majeurs en matière d’urbanisme durable, par exemple :

- mixité et diversité sociale,

- conception et gestion durable des quartiers,

- mobilité urbaine durable,

- une ville économe en ressources et aux modes de consommation responsables.

Un comité composé de l’ANRU, de ses partenaires, de l’Ademe et d’experts internationaux procèdera à l’analyse des projets. Huit d’entre eux seront distingués. Un Guide de la rénovation urbaine durable, coédité par l’ANRU et la Caisse des Dépôts, valorisera les projets des participants. Les huit lauréats sélectionnés par le jury se verront remettre un prix à l’occasion des Journées nationales d’échanges de février 2009. Un accompagnement en ingénierie et en formation pourra également être prévu à leur intention.

Plus d'informations


Retour à La Une de Logo Paperblog