Voilà ladite lampe avant bricolage :
Objet de la rénovation "light" : D'une part changer l'abat-jour qui est bien taché et surtout... La prise électrique qui est tout à fait hors norme.
Je vous fais un zoom ? Fils dénudés apparents, pas de protection à l'arrière pour les doigts lorsque l'on branche et débranche la lampe...
Je suis donc allée chez Castorama acheter une prise adaptée aux nouvelles normes et au style de la lampe. Puis en cherchant dans le rayon abats-jours, j'ai eu la chance de trouver exactement le même type d'abat-jour en plus petit. Je précise que je souhaitais respecter au maximum l'esprit de départ de la lampe ou si impossible, partir sur du lin de couleur comme j'avais déjà dans la maison. J'en profite au passage pour remercier la vendeuse qui m'a accompagnée, elle était vraiment adorable, si jamais elle passait par-là...
Voilà la nouvelle prise du même coloris que le câblage existant :
Et le nouvel abat-jour à droite. Même coloris ivoire que l'ancien à gauche, même jeu de cerclage métallique mais doré au lieu d'argenté.
Allez, c'est parti, on se retrousse les manches et on prend les bons outils.
Etape 1 : Comment changer une prise électrique ? Je commence par couper le câble plus haut que la prise à l'aide d'une bonne pince :
Puis je sépare les deux moitiés du câble à l'aide de la même pince avant de dénuder sur 5 bons millimètres l'extrémité de chaque partie. Si vous avez une pince à dénuder, c'est top, sinon, comme moi, on bricole avec le matériel à bord :)
A l'aide d'un simple tournevis, j'ouvre la prise électrique afin d'en faire sortir la partie intérieure où je vais visser mes extrémités de câble.
Pour refermer, rien de plus simple, on glisse la partie intérieure dans sa coque et on clipse l'ensemble. J'en profite pour démonter puis décrasser l'interrupteur à l'aide d'un chiffon en micro-fibre imbibé d'eau dans laquelle j'ai laissé se dissoudre des cristaux de soude. Après avoir retiré l'abat-jour, petit nettoyage rapide de la base de la lampe à l'aide d'un demi citron sur lequel j'avais saupoudré du sel finement moulu. Avant de passer un chiffon humide puis un torchon propre pour faire briller. Mais la lampe était déjà tellement propre, que je n'ai pas vu grande différence.
Après avoir recollé avec une colle spéciale métal la charnière en cuivre entre la douille de la lampe et la base (j'ai oublié de prendre une photo), j'installe le nouvel abat-jour et une nouvelle ampoule led. Cette année, j'ai changé de fournisseur d’électricité, après avoir vu, revu, et re-revu le documentaire Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent que je recommande vivement ! Maintenant à la maison, l'électricité vient uniquement de sources d'énergies renouvelables avec Enercoop, alors je reste dans la même philosophie, j'éclaire petit à petit la maison en leds :)
Et voilà ce que cela donne, allumé et éteint :
Maintenant, il ne reste plus qu'à lui trouver sa place à cette belle lampe : entre Bouddha, quelques pierres de lithothérapie, une belle lanterne de l'Inde ancienne, ma harpe, la guirlande de lumières colorées et... Les pieds de tomates !
Et vous ? Avez-vous déjà pensé à rénover de belles lampes anciennes pour les remettre au goût du jour ?Faire du neuf avec du bel ancien quand on aime bricoler, c'est tellement chouette !
Alors, quand en plus ces objets ont une vraie valeur sentimentale...