Magazine High tech

La techno en vacances, beau temps, mauvais temps

Publié le 15 août 2016 par _nicolas @BranchezVous
La techno en vacances, beau temps, mauvais temps Exclusif

La chanson le dit : l’été c’est fait pour jouer. Mais lorsqu’il fait vraiment trop chaud ou qu’il pleut à boire debout, on fait quoi? On trouve un plan B! Et parfois, ça signifie avoir recours à la technologie et aux gadgets.

S’occuper en vacances est beaucoup plus facile aujourd’hui avec téléphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux, et appareils photos numériques.

J’ai toujours été geek. Plus jeune, on passait deux semaines de vacances à Trois-Pistoles chaque été et je devais me séparer de mon Commodore 64, puis de mon Amiga 500. J’occupais alors les journées pluvieuses à créer des aventures, gribouiller des lignes de code ou jouer aux cartes avec mes sœurs dans le chalet, puisque la télé ne captait que Radio-Canada ou presque, avec ses oreilles de lapin.

Comme j’aurais aimé avoir mon ordinateur ou une console de jeux pour passer le temps!

Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile avec les téléphones, tablettes, ordinateurs portables, consoles de jeux (portables ou non), et même les appareils photo numériques : tout se transporte beaucoup plus facilement…

Longs trajets en voiture

Je reviens d’un petit séjour dans la ville de Québec avec les enfants. Même s’ils sont habitués à un pèlerinage annuel d’environ 11 à 12 heures de route jusqu’à Wildwood, dans le New Jersey, 3 heures c’est quand même long.

Plusieurs optent pour le bon vieux lecteur DVD d’auto, mais mes enfants ont le mal des transports comme moi, alors les films… très peu pour eux.

vacances01musically

Avant, en auto, les enfants chantaient des chansons. Aujourd’hui, ils chantent des chansons dans l’application musical.ly (offerte pour Android et iOS) et y ajoutent de la vidéo en se filmant, ils changent leur voix ou je ne sais quoi encore, et ils en sont accros!

Marche, vélo…

vacances03pokemongo

Qui n’a pas entendu parler de Pokémon GO? Il s’agit là d’un argument très puissant pour faire sortir les enfants, puisque pour jouer, ils doivent se déplacer… et explorer le monde réel. J’ai tenté l’expérience à quelques reprises et ça marche : mon fils de 7 ans me demande souvent d’aller chasser les Pokémon. Même ma fille de 12 ans a envie d’aller marcher!

Pokémon GO fonctionne aussi à vélo, mais les enfants risquent d’adopter des comportements plus dangereux, alors il faudra leur faire ranger (ou leur confisquer) l’appareil pendant les déplacements. Toutefois, le vélo est probablement idéal pour faire éclore des œufs, qui nécessitent parfois des déplacements de 5 ou 10 kilomètres. Bien sûr, tout dépend à quelle vitesse vous rouler.

La pluie ou la chaleur extrême nuisent aux activités extérieures?

vacances04pluie

Pas de problème, c’est le moment de sortir les jeux vidéo!

Avec deux enfants qui ont des intérêts divergents et un écart d’âge assez important, c’est difficile de trouver un terrain d’entente. Sur console, ils jouent parfois à LEGO Marvel Super Heroes, mais la condition, c’est de ne pas faire de missions, parce que ma fille trouve ça ennuyeux de suivre les indications et de combattre les méchants. Alors ils explorent la ville et se font leurs propres scénarios.

Pendant notre court voyage à Québec, et la semaine qui a précédé, mes enfants se sont désennuyés en jouant avec la Nintendo 3DS XL. Je possédais déjà une 3DS originale, mais je dois admettre que les écrans sont plutôt petits comparés à ceux de la 3DS XL. Cette console offre une prise en main et une expérience plus agréables, tant pour les adultes que les enfants.

vacances053dsvsxl

Mon fils est rapidement devenu accro au plus récent Super Smash Bros, où il enchaînait match après match, apprenant les forces et faiblesses de chacun des personnages. Il m’a aussi fait le coup en jouant à Star Wars Battlefront sur la PlayStation 4 : «Papa, n’attaque pas le TR-TT la première fois qu’il arrive. Cache-toi et attends qu’il revienne. Il sera moins fort!»

Ma préado, elle, a préféré jouer à Kirby : Planet Robobot. Le jeu de plateforme est relativement facile et les personnages sont mignons, ce qui fait qu’on accroche rapidement.

Il y a bien sûr une foule d’autres applications intéressantes, peu importe la plateforme utilisée. Mes enfants aiment beaucoup iMovie sur iOS. Ce logiciel de montage vidéo offre des modèles de scénarios et mises en scène, ainsi que de la musique afin de simplifier la tâche aux cinéastes débutants.

Une autre option : la photo!

vacances06quebec

L’été, c’est aussi la saison de la photo. On peut évidemment en faire l’hiver, mais il faut s’habiller chaudement. Aussi, les appareils photo, tout comme les piles qui les alimentent, n’aiment pas trop le froid, alors il faut être prudent.

N’attendez pas nécessairement une journée avec un ciel dégagé pour faire de la photo dehors, car la lumière du soleil sera plus dure et créera des ombres. Une journée nuageuse offre un ciel moins intéressant, mais une lumière plus diffuse, donc plus égale.

La lumière est trop forte? Essayez la photo en noir et blanc! Je l’ai fait récemment, au festival Juste pour Rire, lors d’un événement organisé par Fujifilm, et j’étais très heureux des résultats.

vacances07hahaha

Rapporter des souvenirs de vacances, c’est bien. Mais rapporter des photos dont vous êtes fier / fière de présenter à votre famille ou vos amis, c’est encore mieux!

La modération a bien meilleur goût

Mon fils aime aussi beaucoup jouer à Minecraft. Il pourrait passer des heures sur ce jeu, puisqu’il s’agit de construire un monde virtuel. Difficile d’évaluer le temps lorsque l’on se lance dans un projet architectural d’envergure! Alors c’est important de surveiller combien de temps votre enfant passe sur un jeu du genre Minecraft ou No Man’s Sky, fraîchement débarqué sur PlayStation 4 et PC.

La dernière fois où je l’ai avisé de lâcher Minecraft, il est allé chercher sa sœur et ils se sont mis à jouer aux blocs LEGO… de Minecraft!

vacances08lego

Comme dans toute chose, la modération est importante. Ne laissez pas vos enfants branchés sur des jeux vidéo durant 8 heures de suite! Passez du temps avec eux. Allez jouer dehors, vous baigner… et si la météo ne se prête pas à une activité extérieure, découvrez un nouveau jeu de société auquel vous n’auriez pas le temps de jouer en temps normal, durant l’année scolaire.

L’été n’est pas encore terminé. Profitez-en!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


_nicolas 159485 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine