Voyager en train coûte souvent cher, surtout lorsqu'on traverse la France entière... Pour rejoindre ses parents, ses amis à l'autre bout de l'Hexagone, comment économiser sur son billet de train ? La SNCF possède de nombreux avantages pour qui sait regarder où il faut. Prêts ? Voici 5 moyens détournés pour voyager à bas prix !
1/ Réservez à l'avance et soyez flexible
Pour être sûr d'avoir le meilleur prix possible pour un voyage en train, le mieux est de s'y préparer bien à l'avance. A 2 mois, pas mal d'opportunités se présentent, moins chères qu'une réservation 3 jours avant... Prévoyance est mère de sûreté, mais aussi du porte-monnaie ! Si vous êtes flexible sur la durée du voyage ou vos dates de départ, n'hésitez pas à cocher la case " voir le calendrier des prix " lorsque vous réservez un train sur Voyages SNCF. Cela permet de comparer et de prendre le billet le moins cher.
2/ Allez sur les bons sites web !
Le site web Troc des Trains permet de racheter les billets de ceux ou celles qui ne peuvent plus partir. Pratique, non ? A condition de partir dans très peu de temps. Si vous êtes chanceux, vous aurez une bonne place en 1ère à moitié prix !
Le système D marche très bien et vous pouvez aussi aller fouiller sur des sites de petites annonces comme Le Bon Coin par exemple.
Captain Train, quant à lui, est un site web très utile qui compare tous les trains (Eurostar, Thalys...) plus besoin de chercher, ils sont tous là !
3/ Prenez des trains low-cost
Connaissez-vous Ouigo ? Il s'agit de lignes low-cost, un service mis en place par la SNCF en 2013. Bien sûr pas toutes les destinations sont disponibles, cependant vous pouvez peut-être trouver votre bonheur ! Au départ de Paris, il y a au moins 12 villes qui sont desservies dont Montpellier, Lyon ou Marseille. La région Languedoc-Roussillon a instauré des trajets à 1 € sur l'ensemble du territoire : une bonne nouvelle pour les habitants ! Si le prix est très abordable, il faut savoir qu'ils ne sont pas annulables ou remboursables, évidemment.
Les trains Intercités 100 % éco ne le sont pas non plus, mais ne sont pas limités à une région française ! Faites-vous des week-ends à petits prix au départ de nombreuses villes de France jusqu'à Nancy, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse...
4/ Ayez une carte de réduction
La SNCF propose plusieurs cartes de réduction. Carte jeune, week-end, enfant, senior... n'hésitez pas à vous renseigner sur les droits de votre statut. Avoir - 25 % de réduction sur la note globale du billet de train, ce n'est pas négligeable !
A savoir aussi qu'il y a beaucoup de mesures pour les chômeurs ou titulaires du RSA afin que les transports soient peu chers ou gratuits : il faut alors se renseigner à la mairie ou au conseil régional.
Et vous, comment payez vous vos billets de train moins cher ?