Magazine

4 moyens pour trouver un billet de train pas cher

Publié le 08 avril 2016 par 5047

Voyager en train coûte souvent cher, surtout lorsqu'on traverse la France entière... Pour rejoindre ses parents, ses amis à l'autre bout de l'Hexagone, comment économiser sur son billet de train ? La SNCF possède de nombreux avantages pour qui sait regarder où il faut. Prêts ? Voici 5 moyens détournés pour voyager à bas prix !

1/ Réservez à l'avance et soyez flexible
Pour être sûr d'avoir le meilleur prix possible pour un voyage en train, le mieux est de s'y préparer bien à l'avance. A 2 mois, pas mal d'opportunités se présentent, moins chères qu'une réservation 3 jours avant... Prévoyance est mère de sûreté, mais aussi du porte-monnaie ! Si vous êtes flexible sur la durée du voyage ou vos dates de départ, n'hésitez pas à cocher la case " voir le calendrier des prix " lorsque vous réservez un train sur Voyages SNCF. Cela permet de comparer et de prendre le billet le moins cher.

2/ Allez sur les bons sites web !
Le site web Troc des Trains permet de racheter les billets de ceux ou celles qui ne peuvent plus partir. Pratique, non ? A condition de partir dans très peu de temps. Si vous êtes chanceux, vous aurez une bonne place en 1ère à moitié prix !
Le système D marche très bien et vous pouvez aussi aller fouiller sur des sites de petites annonces comme Le Bon Coin par exemple.
Captain Train, quant à lui, est un site web très utile qui compare tous les trains (Eurostar, Thalys...) plus besoin de chercher, ils sont tous là !

3/ Prenez des trains low-cost
Connaissez-vous Ouigo ? Il s'agit de lignes low-cost, un service mis en place par la SNCF en 2013. Bien sûr pas toutes les destinations sont disponibles, cependant vous pouvez peut-être trouver votre bonheur ! Au départ de Paris, il y a au moins 12 villes qui sont desservies dont Montpellier, Lyon ou Marseille. La région Languedoc-Roussillon a instauré des trajets à 1 € sur l'ensemble du territoire : une bonne nouvelle pour les habitants ! Si le prix est très abordable, il faut savoir qu'ils ne sont pas annulables ou remboursables, évidemment.
Les trains Intercités 100 % éco ne le sont pas non plus, mais ne sont pas limités à une région française ! Faites-vous des week-ends à petits prix au départ de nombreuses villes de France jusqu'à Nancy, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse...

4/ Ayez une carte de réduction
La SNCF propose plusieurs cartes de réduction. Carte jeune, week-end, enfant, senior... n'hésitez pas à vous renseigner sur les droits de votre statut. Avoir - 25 % de réduction sur la note globale du billet de train, ce n'est pas négligeable !
A savoir aussi qu'il y a beaucoup de mesures pour les chômeurs ou titulaires du RSA afin que les transports soient peu chers ou gratuits : il faut alors se renseigner à la mairie ou au conseil régional.

Et vous, comment payez vous vos billets de train moins cher ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte