Si vous êtes partis en vacances et avez été bloqués pour rentrer en France par la paralysie aérienne, quels sont les recours ou les remboursements auxquels vous pouvez avoir droit ?
En tout premier lieu, il faut savoir qu'il s'agit là d'un " cas de force majeure ". Votre assurance annulation ne peut donc pas s'appliquer car il s'agit d'un cas indépendant de la volonté de quiconque. Maintenant ce qu'il faut regarder c'est le cas de votre séjour. S'agit il d'un simple vol ou d'un forfait vol+hébergement ? La situation est très différente suivant les deux cas.
Le cas d'un remboursement d'un vol annulé à cause du nuage La réglementation européenne oblige toutes les compagnies européennes à ramener ses passagers à bon port. Soit elle vous remboursent, soit elle vous propose un autre billet d'avion sans frais supplémentaires. Dans ce dernier cas, il faut bien garder les justificatifs, car la compagnie doit également vous prendre en charge. S'ils ne vous proposent aucune de ces solutions, alors la compagnie doit vous rembourser le billet. Il existe encore plusieurs situations selon que la compagnie est européenne ou pas...
Le cas d'un forfait (vol + hebergement) dont le retour est annulé à cause du nuage Comme nous sommes dans un cas de force majeure, la compagnie qui vous a vendu ce forfait ne vous doit en théorie rien. Tous les frais supplémentaires engendrés par un cas de force majeure sont pour vous. Malgré tout, certais peuvent faire un geste commercial pour ne pas perdre toute leur clientèle. L'agence qui vous a vendu votre séjour doit vous aider à trouver une solution de rapatriement, à vos frais.
Pour approfondir vous pouvez
Source : Tourmagazine.fr / " Nuage ? Quels remboursements pour les voyageurs victimes "
Post-Scriptum : Notons que cette éruption volcanique aurait coûté près d'1.72 milliard d'€ au secteur du tourisme européen...