Magazine

Réchauffement climatique : 5 destinations à voir avant qu’elles ne disparaissent

Publié le 08 décembre 2009 par 5047

Voilà un sujet d'actualité : les 5 destinations à voir absolument avant que le réchauffement climatique n'ait fait son oeuvre dans le monde ...

Le sommet de Copenhague sur le réchauffement climatique et la réduction des gaz à effet de serre en particulier a ouvert ses portes lundi matin. Les pricipaux dirigeants du monde vont devoir s'accorder pour avancer sur la question climatique.

En attendant, certaines destinations risquent à jamais de disparaitre ou du moins de se transformer : ces 5 destinations sont toutes menacées !

La première serait la mer morte. située entre Israël et la Jordanie, ce joyau de mer extrêmement salée est menacé de disparition. Les fleuves se jettant dans cette mer sont surexploités en amont et n'apportent plus assez d'eau pour l'alimenter correctement. Sa salinité augmente encore et l'on pourrait bientôt ne plus entendre parler de la mer sur laquelle on peut lire son journal allongé, tranquillement.

Les Everglades en Floride est un parc national classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Il regorge d'une multitude d'espèces vivantes menacées d'extinction dont le crocodile américain et la panthère de Floride. Son million de visiteurs par an n'empeche pas la pollution ou les ouragans successifs de détériorer gravement ce parc magnifique.

Des températures de plus de 40°C à l'ombre, un nuage de pollution permanent, toute l'année, qui flotte au dessus de l'Acropole d'Athènes menace gravement la pérennité de ce chef d'œuvre de l'antiquité grecque. Même si le gouvernement grec entreprend de sauvegarder certains vestiges dans des musées, il faudra beaucoup d'effort et de chance pour arriver à sauver ce patrimoine de la ruine complète.

L'hiver rude, la neige abondante à basse altitude, les vallées reculées des alpes suisses sont aussi menacées de disparition. Le réchauffement climatique change cette donne, les glaciers se déplacent (ça c'est normal), fondent (ça l'est beaucoup moins). Et c'est tout ce patrimoine qui est menacé aujourd'hui.

Les Maldives enfin sont un petit archipel d'iles isolées dans l'océan Indien. Paradis perdu pour amoureux et romantiques, il est devenu une destination très prisé des riches pays du Nord. Mais la montée des eaux risque de compromettre la viabilité de cet archipel dont 80% de ses terres culminent à moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer...

Alors une vie entière à voyager ne suffirait pas à voir toutes les beautés qu'offre cette planète. Mais on peut au moins profiter de celles qui sont encore présentes et risquent de disparaitre avant qu'il ne soit trop tard pour certaines d'entre elles...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte