Magazine

Que faire lors d’un séjour au ski sans neige sur les pistes ?

Publié le 18 novembre 2007 par 5047

Depuis 2003, les stations de ski diversifient les activités proposées pour faire face à un manque de neige et satisfaire des vacanciers de plus en plus exigents ! Les professionnels du tourisme doivent préparer leurs vacanciers à un séjour au ski sans neige...

C'est une constatation générale et totalement indépendante de l'enneigement : les vacanciers d'hiver ne viennent plus à la montagne exclusivement pour le ski, il leur faut d'autres activités que simplement dévaler les pentes enneigées et bronzer au soleil d'une terrasse d'un restaurant d'altitude, un verre de vin chaud à la main. Alors bien sûr toutes les stations disposent de boites de nuit pour prolonger les journées de ski sur le dancefloor, mais les activités liées à la neige changent aussi.

Découvrir le ski et les activités de neige lors de son séjour prends des allures plus ludiques. Terminées les journées interminables à tomber tous les deux metres pour apprendre le chasse neige ou le fameux planté de bâton, aujourd'hui, lors d son séjour au ski on peut pratiquer diverses activités :

  • a Avoriaz, on pourra découvrir le " Stash ", sorte de snow park aménagé dans un environnement naturel, au plein coeur de la forêt des Lindarêts.
  • toutes les stations s'équipent de snowpark, pour laisser la place aux freestyleurs de tous boards (ski ou snowboard)
  • Le Grand Bornan et la Clusaz initient leurs visiteurs au biathlon avec des carabines laser.
  • Le " Nordic Cocktail du grand Bornan prévoit une activité différente par jour : ski, raquettes, ski de fond, descente au flambeau, ballades nocturnes, etc.
  • Châtel fait découvrir la région et l'histoire en proposant des rencontres et des sorties culturelles
  • Les Deux Alpes proposent de visiter un village traditionnel de l'Oisans : Vinosc
  • Les portes du soleil (Avoriaz) éditent un guide gourmand des restaurateurs des différentes stations.

Le ski reste le produit d'appel numéro pour les stations des alpes, mais aujourd'hui les touristes veulent d'autres activités. La neige peut venir à manquer et il faut donc que les vacanciers trouvent d'autres activités à faire en cas de manque de neige.
Certaines stations de ski s'engagent à ouvrir au moins 70% de leur domaine entre décembre et mars, sous peine de rembourser les forfaits. C'est le Cas de Val Thorens et Tignes, les deux stations les plus hautes de France (jusqu'à 3300m pour Tignes et 3250 pour Val Thorens). Ces 5 dernières années,les " inactifs " (ceux qui ne skient pas ou ne font pas d'activités) est passé de 12% à 5% seulement.

Les stations l'ont bien compris et se diversifient donc pour que le manque de neige ne ruine pas une saison et que les visiteurs continuent d'affluer dans nos magnifiques stations de ski alpines.

PS : Certaines stations ont déjà ouvert leurs domaines dès ce week end (Val Thorens, Tignes, L'Alpe d'Huez...) grâce aux chutes de neige de cette semaine. Simple effet d'annonce (vive la communication !) ou réel départ d'une saison de ski très enneigée ? Si vous avez testé ce week end, racontez nous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5047 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte