Magazine High tech

Le train du futur sera rapide…. et connecté !

Publié le 16 août 2016 par Taytay92i @taytay92i

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous parler du train. Depuis l’invention du TGV, nous sommes désormais habitué à voyager à des vitesses incroyables, mais pourrions-nous imaginer à quoi pourrait ressembler le train du futur ?

Le projet Hyperloop apporte ainsi beaucoup d’éléments sur ce que sera le train du futur. Lancé par le fondateur de Telsa, ce projet aborde un spectre très large d’éléments qui composeront le réseau ferroviaires de demain.

Dans la théorie, L’hyperloop consiste en un double tube surélevé dans lequel se déplacent des capsules transportant des voyageurs. L’intérieur du tube est sous basse pression pour limiter les frictions de l’air. Les capsules se déplacent sur un coussin d’air généré à travers de multiples ouvertures sur la base de celles-ci, ce qui réduit encore les frottements. Les capsules sont propulsées par un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes. Ce qui permettrait (en théorie toujours) d’atteindre des vitesses dépassant les 1000 km/h.

Mais la vitesse, même si elle sera une composante essentielle, n’est pas forcément l’enjeu principal des trains du futur. Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la connectivité est la pièce maîtresse en matière d’innovation. Le premier objectif est la sécurité. Grâce à la connectivité, l’optimisation complète des flottes de train et la garantie d’un niveau de sécurité maximum sur l’ensemble du réseau ferroviaire sera atteint.

Cependant, c’est en terme d’expérience du passager que la révolution se ferait, avec un maître mot : la connectivité ! Qui n’a jamais pesté contre le manque de réseau lors d’un voyage en train ? Imaginez ainsi une 4G par le sol, fluide et aussi rapide que votre wi-fi. Ou des systèmes embarqués qui pourraient guider plus facilement les voyageurs dans le train pour qu’ils puissent trouver leur place de façon intuitive, grâce à une application sur leurs smartphones. Ou encore des tablettes tactiles individuelles qui remplaceraient votre smartphone le temps d’un voyage. Et pourquoi pas un système un système d’infotainment via des écrans situés sur les parois du train, diffusera un contenu informatif utile, distance parcourue par le train, retards éventuels, météo, et comme dans les avions il sera possible de regarder un film, de jouer aux jeux vidéos ou d’écouter de la musique ?

Voilà ce que pourrait être le train du futur. Et franchement, ça risque de donner de sacrés envies de voyages 😉


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Taytay92i 20430 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte