Magazine Maladies

Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte

Publié le 16 août 2016 par Sylvianelisbonne @sylvianejung
Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte

Nous avons dans notre musette des livres qui nous ont passionnés, des œuvres que nous relisons avec délice ou passion. Tous, nous sauverions lors d'un désastre et si le temps nous était donné, des livres-amis comme je les appelle, donc j'avoue que cela n'a pas été facile d'en éliminer certains mais le but était réellement de choisir et voici donc les miens !

La liste n'obéit à aucun ordre de préférence.

Adorant d'histoire, ce livre est le premier pour lequel je me suis passionnée, lu et relu il me donne pourtant à chaque fois autant de plaisir. Vous me direz qu'il " date " un peu, c'est sûr mais j'aime la narration vivante et intelligente on lit du Dumas mais de la " vraie histoire " si je puis dire.

Dans la même veine

Là le récit " date " d'encore plus longtemps mais j'aime Suétone et sa façon de décrire la vie à Rome et des serial killers empereurs qui gouvernent est vraiment fascinante je me régale à chaque fois. Pour tous ceux que la Rome antique passionne et pour les autres une excellente fécouverte.

Un roman initiatique absolument merveilleux et en ces temps d'intolérance généralisée bien des gens pourraient le lire et y puiser un grand réconfort c'est un petit bijou. À lire sans modération !

Quand ce livre est sorti je l'ai offert à 10 amis et peut-être plus tant ce livre m'avait transportée d'autant que j'avais pu assister à une conférence de l'auteur qui m'avait, elle aussi, enthousiasmée. Non ce n'est pas un livre triste bien au contraire car Sogyal Rinpoché montre que l'espoir existe et que nous pouvons transcender nos peurs. Ecrit de façon agréable et passionnante !

LE PROPHÈTE de Khalil Gibran une édition rare offerte par un ami, il s'agit de la traduction

Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte
de Mansour Challita qu'on ne trouve, hélas, plus nulle part mais la traduction de Marc de Smedt est aussi très bonne

Encore un petit bijou, un livre qui à lui tout seul parle de tout ce qui est essentiel sur terre. Des paraboles, des textes d'une beauté inouïe et qui font résonance avec tout être humain sur terre. Un grand réconfort.

Ce livre transforme totalement l'idée que chacun se fait, plus ou moins, sur le pardon car, comme j'en ai souvent parlé ici , chaque personne avec laquelle nous avons des problèmes est en fait notre " maître " non pas, parce qu'il est supérieur et dépositaire d'une connaissance, mais parce qu'elle vient nous aider à dépasser un problème récurrent. Ce livre parle de l'âme et de notre évolution. J'adore !

L'ART DU BONHEUR de SS le Dalaï-Lama

Demandez au Dalaï-Lama s'il est heureux, il vous répondra "oui" sans hésiter, car le bonheur est selon lui le but de toute notre existence. C'est ce qu'il explique dans cet Art du bonheur, mélange surprenant de sagesse plusieurs fois millénaire, de bon sens, de réflexions et de conseils concrets, que nous pouvons tous appliquer. Autant j'ai adoré ce premier volet autant j'ai moins apprécié les suivants mais celui-ci est là encore un petit bijou et tout le monde sait que je suis une fan inconditionnelle du Dalai-Lama.
Tout au long de ces conversations, le Dalaï-Lama nous montre comment vaincre l'anxiété, l'insécurité, la colère et le découragement, et il explore notre vie quotidienne pour nous apprendre à surmonter les obstacles de l'existence en puisant dans notre source de paix intérieure. Reconfortant et utile !

LE LIVRE DU BONHEUR de Marcelle Auclair

La première personne qui a fait du développement personnel alors que ça ne s'appelait pas encore comme ça. Des conseils pratiques et pleines de bon sens d'une dame (journaliste qui tenait une chronique à la radio de mon temps !!!) Il y a des trucs qui ont mal vieillis mais comme pour certains livres écrits il y a des lustres le fond reste le même : celui-ci est un livre qui nous apprend une loi essentielle : la pensée crée - la parole crée... Elles ont le pouvoir de créer la joie, la paix, le bonheur, et tout ce qui est conforme à ce radieux programme. Depuis pas mal de gens ont repris ses idées à notre brave Marcelle mais si la forme a changé le fon lui est toujours le même surveillez vos pensées et vos paroles et la vie ira beaucoup mieux pour vous.

Et parce que seule sur mon île j'aurais aussi besoin de rire

Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte
et de m'amuser, je me ferai un album géant (5 à 10 volumes reliés ensemble) des BD de .....

GARFIELD le chat

Ce chat me fait rire aux larmes et pas seulement parce que je suis une mère chat, je le trouve hilarant et lu et relu je m'esclaffe encore devant les aventures de ce chat insupportable et fainéant. Franchement à part lucky Luke que j'ai aussi adoré dans mon enfance; ces BD sont vraiment bien faites .

et le dernier mais pas le moindre

n'y voyez aucune auto-flagornerie, je prendrai mon livre

LA MAGIE DE L'INTUITION car je ne risquerai pas de m'ennuyer en faisant les exercices tout en visitant l'Ile et, honnêtement, je le trouve plutôt bien fait (aïe aïe les chevilles !!!)

Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte

Voilà, vous savez maintenant de quoi se composerait ma liste à emporter et vous ? avez-vous déjà pensé à vos livres-amis, à ces livres que l'on lit et relit avec toujours autant de délectation ?

Et 2 livres dont l'édition est assez chère mais qui valent vraiment la peine

Si vous avez aimé cet article, cliquez sur " j'aime " et retrouvez-moi sur Facebook !

Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:

Commandez votre exemplaire MAINTENANT

Les 10 livres que j’emporterais sur une ile déserte


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines