Le choix du bronze est, un hommage qui unit Tudor aux plus grandes marines du monde, notamment la Marine Nationale française et l'US Navy, qui utilisaient les montres de plongée Tudor. Cette relation est née peu après le lancement en 1954 de la première montre de plongée Tudor, référence 7922.
Il s'agit d'un alliage fréquemment utilisé dans l'ingénierie navale en raison de ses propriétés anticorrosion exceptionnelles. Un alliage classique d'aluminium et de bronze contient généralement 4 à 14 % d'aluminium, le reste étant composé de cuivre. Neuf, il présente une couleur jaune dorée.
Le bronze est un métal " vivant " qui peut changer d'apparence et se patiner en fonction des conditions auxquelles il est exposé, noircissant généralement de manière hétérogène. Il a fallu 3 années à l'équipe de recherche et de développement de Tudor pour découvrir l'alliage de bronze idéal, permettant le développement d'une patine contrôlée, homogène et noble, avec pour objectif une couleur chocolat noir propre à chaque montre, reflétant le style de vie de son propriétaire.