Magazine Auto/moto

Honda Civic Hatchback 2017

Publié le 17 août 2016 par Critiqueauto
Honda Civic Hatchback 2017

Elle s’en vient!!!

Lorsqu’on voit une Honda Civic Hatchback aujourd’hui, la seule image qui nous vient en tête est celle d’un adolescent qui vient tout juste d’avoir son permis de conduire et qui défile à des vitesses exagérées dans les rues de la ville affichant fièrement sa casquette à l’envers, bref, vous voyez le stéréotype. Néanmoins, si on voit encore autant de Honda Civic Hatchback sur nos routes aujourd’hui, c’est avant tout parce que la version a connu une popularité sans précédent par le passé. Or, Honda a décidé de ne pas poursuivre l’aventure en 2005 avec la 8e génération. Certes, la Civic Hatchback était disponible sur d’autres marchés, comme en Europe par exemple, mais rien pour l’Amérique du Nord.

L’an dernier, Honda a dévoilé la 10e génération de Civic et cette dernière a tapé dans l’œil de nombreux acheteurs. Un nouveau look, une nouvelle motorisation et beaucoup de technologies,  Honda a viser juste. Tout ce qui manquait, c’était une version Hatchback et voilà que le constructeur japonais nous l’offre sur un plateau d’argent. Eh oui, d’ici l’hiver 2016, la Honda Civic Hatchback sera disponible partout en Amérique du Nord au grand plaisir des adeptes du modèle.

La première Civic à hayon de 5 porte

La formule n’est pas tout à fait similaire à ce qui s’est fait dans le passé. Je suis donc dans le regret de vous annoncer qu’il n’y aura pas de version Hatchback à 2 portes. En fait, la nouvelle Civic Hatchback 2017 sera livrée sous forme de voiture familiale à 5 portes, une catégorie de véhicule très populaire en Amérique du Nord en ce moment. Il faut dire que Honda n’avait pas d’autre choix que celui de prendre cette direction puisque ce segment est présent dans presque toutes les voitures intermédiaires sur le marché.

2017_Honda_Civic_Hatchback_Debut_Photo_8.15.16_FINAL

Il s’agira donc de la première Honda Civic Hatchback à 5 portes à frapper le marché de l’Amérique du Nord. Sans surprise, la Honda Civic Hatchback 2017 ne sera pas disponible en version de base. En fait, sa gamme s’étend comme suit : LX, Sport, EX et EX-L.

Un style plus européen

Les Européens sont friands de voitures Hatchback et les Nord-Américains sont friands de voitures européennes. C’est pourquoi Honda a pris la décision d’offrir la même Civic Hatchback en Europe et sur notre marché. Ce n’est pas une mauvaise chose puisque la Honda Civic Hatchback 2017 reprend les mêmes lignes que la Civic en général. Elle est seulement plus raffinée et élégante, ce dont on ne peut clairement pas se plaindre.

Des technologies de pointe

La Honda Civic Hatchback 2017 propose de nombreuses technologies à commencer par un système de freinage anticollision, Une système d’aide à la suivi de voie, un régulateur de vitesse et j’en passe. Toutes ces technologies qui font partie d’un ensemble d’aides à la conduire seront offertes de série pour la version Sport Touring et seront offertes en option sur les autres versions. La version Sport Touring proposera également Apple CarPlay et Android Auto.

IMG_6274

Un turbo pour tous

La question qui chicote probablement la majorité des acheteurs potentiels, c’est de savoir quelle mécanique se retrouvera sous le capot de cette nouvelle Civic Hatchback. Eh bien, comme vous l’avez surement deviné, la réponse se trouve dans le titre. Eh oui, la Honda Civic Hatchback 2017 profitera du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre dans toutes ses versions. Cependant, si les versions LX, EX et EX-L sont limité à une puissance de 174 chevaux et 162 livres-pied de couple, Honda a décidé d’offrir un bonbon à ceux et celles qui opteront pour la version sport dont la puissance a été portée à 180 chevaux et 166 livres-pied de couple. Cette puissance est notamment possible grâce à un nouvel échappement à haut débit.

Vous aurez la possibilité de choisir entre une transmission CVT sportive ou la classique boîte manuelle à 6 rapports. Au grand plaisir des adeptes de la version Hatchback, Honda a décidé d’offrir cette dernière avec une suspension plus sportive ainsi qu’une direction plus précise que dans les autres versions.

Une version Type-R

Oui oui, vous avez bien lu, Honda a l’intention d’offrir sa nouvelle Civic Hatchback en version. Honda ne donne que très peu d’information sur cette version, mais le constructeur japonais nous indique qu’elle sera très radicale. En revanche, il faudra faire preuve de patience pour en connaître les détails puisque l’arrivée de cette version sur le marché Nord-Américain est programmée pour 2017 contrairement aux autres versions qui devrait atteindre le marché d’ici la fin de l’année. Il y a fort à parier que la Civic Type-R Hatchback sera une rivale de taille pour les Ford Focus RS, Subaru STI et Volkswagen R de ce monde.

Résumé

Il s’est passé 12 ans depuis la dernière Honda Civic Hatchback en Amérique du Nord et je crois que le constructeur japonais a choisi le bon moment pour ramener cette version sur le marché. Je crois que Honda a fait a pris la bonne décision en ne voulant pas offrir sa Civic Hatchback en version de base. De plus, la version Sport risque d’être très prisé des jeunes conducteurs qui ont déjà possédé une Civic Hatchback. On ne peut pas prédire le succès d’une voiture, mais comme la Honda Civic est déjà une voiture bien établie en Amérique du Nord, l’ajout d’une version Hatchback lui garantit sa place au sommet des ventes cumulative pour le modèle.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4696 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines