Magazine

Opium

Publié le 18 août 2016 par 7bd @7BD
Opium de Laure Garancher aux éditions Fei Titre: Opium
Auteurs: Laure Garancher (scénario et dessin), Nguyen Thanh Phong (couleur)
Éditeur: éditions Fei
Année: 2014
Nombre de pages: 144
Au XIXème siècle, entre les deux grandes guerres de l'opium en Chine, nous allons suivre l'histoire de deux sœurs jumelles. Mei Ju et Mein Yun naissent en 1832. Leur père appartient à l'armée chinoise et ne supporte pas de voir les étrangers prendre possession de son pays et favoriser le trafic de drogue. Il décide alors de former ses deux enfants à l'art du combat et de l'espionnage dès leur plus jeune âge.
Puis lorsqu'elles sont suffisamment matures il leur laisse finalement le choix de leur avenir. Chacune des deux prendra alors un chemin complètement opposé. Mei Yun partira s'isoler dans les montagnes, ignorant tout de ce qui se passe en ville où sa sœur officiera, entre autre, en tant que servante auprès d'une riche famille anglaise pour accumuler des informations.
Mais le destin des deux sœurs se croisera encore, notamment autour d'un homme, un peintre anglais...
L'Opium, le fléau de la Chine du XIXème siècle
"Opium" est un très bel ouvrage. Sa couverture cartonnée avec un effet toilé lui donne un visuel qui devrait ravir les collectionneurs de beaux livres.
Et la beauté de l'édition ne s'arrête pas là, puisque les 144 pages sont en couleur, sur un papier ocre, texturé comme un parchemin.
La BD présente un prologue de deux pages pour commencer l'histoire et placer le lecteur dans le contexte historique du déclenchement de la première guerre de l'opium en Chine.
Le scénario nous propose ensuite principalement de suivre les deux sœurs jumelles dans cet entre-deux guerre.
Il y a donc une dimension historique indéniable, mais également géopolitique qui est mise en perspective, sans toutefois être vraiment développée. Les vrais faits historiques sont en effet peu nombreux ici.
Au delà de ce côté, Laure Garancher, l'auteure de ce titre, Opium, a amené une touche de romance et a également mis en avant deux styles de vies complètement différents de cette époque. Au travers des deux destins, nous découvrons une Chine reculée, isolée, qui ignore tout des événements de la ville et mène une vie paisible. De l'autre, nous suivons le destins des citadins pris entre l'armée chinoise et la main-mise des étrangers sur le commerce et sur le trafic d'opium.
Le scénario de ce titre est sa grande force et intéressera les lecteurs, qui découvriront probablement cette facette de l'histoire que nous ne connaissons pas en occident.
La fin de la BD propose d'ailleurs deux pages supplémentaires avec quelques repères historiques complémentaires.
La Chine, le pays de l'Opium au XIXème siècle
Le dessin devient finalement presque secondaire.
Dans un style plutôt simple, sans être du grand art, le trait est parfois tremblotant et frémissant, mais il sert bien l'histoire et reste efficace.
Certaines cases nous proposent tout de même de beaux décors des villes et bâtiments chinois ou encore des villas étrangères.
A noter aussi que les chapitres sont séparés par des illustrations pleine page des personnages, en couleur.
D'une façon générale, le choix du papier, avec cet aspect de parchemin donne un style graphique intéressant, ressemblant parfois à de l'estampe et renforçant clairement le côté historique de l'histoire, comme si l'ouvrage avait lui aussi traversé le temps pour atterrir entre nos mains.
Alors si vous aimez la drogue... euh non... si vous aimez l'amour, l'histoire, l'espionnage et l'aventure, découvrez les aventures de Mei Ju et Mein Yun dans la Chine du XIXème siècle, la Chine de l'Opium...

Bande annonce vidéo de la BD Opium par les éditions Fei:


Juju Gribouille
© Les Editions Fei - Opium édition 2014
Inscrivez vous à notre newsletter :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


7bd 7128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte