Magazine

La critique du Partage du Roi par Yves Tallec

Publié le 18 août 2016 par Fab83300

La revue Phénix m'a procuré l'immense plaisir de voir 4 de ses pages consacrées à la critique littéraire et technique du "Partage du Roi", publié il y a maintenant près de deux ans chez Olibris. C'est dans l'édition papier du numéro 260, des pages 10304 à 10307.

Il faut savoir que cette revue - dont j'évoque la création dans "A bout de bras", la section 47 de mon livre - est une référence incontournable dans le domaine. A la fois pour la régularité et la densité de son contenu, mais aussi pour la qualité de ses rédacteurs. Le premier d'entre eux, Laurent Riguet, fait montre d'une capacité de travail absolument exceptionnelle. Pour vous en donner une idée, outre sa charge de rédacteur en chef, Laurent s'est lancé dans l'indexation systématique de tous les thèmes et auteurs apparaissant, en toutes circonstances, dans sa revue...  depuis ses origines ! Il suffit de voir la numérotation des pages, c'est titanesque ! Une tâche vertigineuse réalisée au seul profit des lecteurs de Phénix, qui disposeront ainsi d'une table de références précisemment documentée, avec une nomenclature claire et actualisée. En bref, une formidable base de travail pour tous les passionnés de composition échiquéenne.

C'est justement un des collaborateurs de Laurent, en la personne d'Yves Tallec, qui s'est chargé de la critique "Du Partage". Sachant que la composition est rarement le sujet principal d'un livre d'échecs publié en France - il me semble d'ailleurs que c'est le premier de la collection Olibris - j'avoue que j'espérais une certaine clémence de la part de mon juge, âgé maintenant de 88 ans et fort d'une contribution artistique qui, à mes yeux, lui octroie bien plus que sa simple légitimité. Juste histoire de ne pas décourager une initiative, somme toute louable, et susceptible d'être renouvelée. Mais, alors que je lui exprimais ma sincère gratitude pour ces quatre pages, Yves Tallec me confirma simplement leur sincérité. Il n'était pas question de bienveillance. Ça n'a l'air de rien, mais cela me procura une joie réelle et m'incite aujourd'hui, avec l'accord de Laurent, à vous inviter à lire - que vous ayez eu, ou non, mon livre entre les mains - cette critique_objective, donc.

Pour finir, j'aimerais citer Laurent :

"J'essaye de faire des articles qui peuvent intéresser les joueurs : articles sur les études, les multicoups (d'Olivier Schmitt), un autre de Villeneuve ! je ne veux plus que Phénix soit seulement une revue féerique à 100%"

Voilà qui devrait ravir les joueurs, à n'en point douter ! Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez contacter Laurent à l'adresse travailphenix@gmail.com.

93225735
 Télécharger le bulletin d'abonnement de Phénix

Phénix 260


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Fab83300 22013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte