Magazine Culture

EXPO : La collection de design du Grand-Hornu au ADAM

Publié le 18 août 2016 par Misteremma @misteremma

Dans le cadre de la quatrième édition de sa Biennale en design contemporain, Intersections, le ADAM accueille, du 16 septembre 2016 au 5 février 2017, une partie de la collection de design de la Province de Hainaut gérée par le CID - centre d'innovation et de design au Grand-Hornu. Une collection qui retrace l'histoire des expositions de design qui se sont succédées au sein de l'ancien charbonnage, depuis le milieu des années 80.

Qu'il s'agisse d'un collectionneur privé ou d'une institution culturelle, l'acte de collectionner impose de créer un ensemble cohérent dans lequel chaque élément intègre une place qui lui donne un sens par rapport à l'ensemble. Souvent, le collectionneur détermine des axes qui structurent sa collection pour ordonner chaque pièce autour de ceux-ci. On peut aussi procéder à des regroupements ultérieurs, lorsqu'un thème ou une tendance émerge de l'accumulation, qu'elle soit systématique ou organique. Dans le cas du Grand-Hornu, le mode opératoire n'a pas été linéaire. On pourrait, et il faut l'assumer, qualifier le processus d'acquisition d'opportuniste. En effet, dès la fin des années 80, sous l'impulsion de Françoise Foulon, " la collection s'est constituée de façon empirique au fil du temps et des expositions de design au Grand-Hornu. Elle est composée de pièces acquises délibérément aux fins de conservation, de petites ou grandes séries, de pièces uniques ou prototypes produits spécialement pour des expositions et de quelques dons de designers. "

Au fil d'une programmation reposant sur une alternance d'expositions thématiques et monographiques, une complicité très forte s'est installée entre les créateurs et l'institution. La collection regroupe aujourd'hui des ensembles certes modestes mais de plus en plus représentatifs du travail singulier de personnalités belges et internationales. L'exposition rend compte de ces amitiés et des liens privilégiés entre le Grand-Hornu et les designers dont la collection conserve les oeuvres.

Depuis une dizaine d'années, les achats se sont concentrés sur la production contemporaine, le design historique étant par ailleurs collectionné par d'autres institutions, comme de Design Museum de Gand. Le design belge de la fin des XXe et XXIe siècles occupe une place privilégiée au coeur de la collection du Grand-Hornu. Maarten Van Severen, Xavier Lust, BIGGAME, Sylvain Willenz, Nathalie Dewez, Charles Kaisin, Muller Van Severen et bien d'autres ont fait l'objet d'expositions individuelles dont les réserves conservent la trace. Depuis 2012, sous la direction de Marie Pok, les acquisitions s'orientent, en suivant l'évolution générale des phénomènes qui travaillent le monde de la création, vers des objets qui valorisent le processus créatif lui-même et les nouveaux instruments inventés dans cette mouvance. Le développement de l'impression 3D a, par exemple, été suivi de près par le CID. La programmation se montre d'ailleurs attentive à tous ces nouveaux outils, ces nouvelles méthodes, imaginés par une génération de designers beaucoup plus soucieux de réinventer des processus plus respectueux de l'homme et de l'environnement que d'accoucher d'une nouvelle chaise. Plusieurs pièces, comme celles d'Unfold, Dirk Van Der Kooij ou de Jolan van der Wiel en témoignent.

En 2016, la collection compte près de 500 références de différentes typologies (meubles, luminaires, vases et autres objets de table) conservées dans les réserves du Grand-Hornu. Un travail fondamental d'inventaire et de mise en ligne de la collection a été récemment mis en chantier par les équipes du CID. Dans une scénographie qui reproduit le système de rayonnage des réserves d'un musée, l'exposition CID & friends présente 150 pièces issues de cet ensemble, illustrant les complicités et les amitiés nées dans le contexte de la programmation.

EXPO : La collection de design du Grand-Hornu au ADAM
EXPO : La collection de design du Grand-Hornu au ADAM

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte