Magazine Conso

Les années trianon Marie-Antoinette

Publié le 19 août 2016 par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

C. Hermary-Vieille: Les années Trianon

L'histoire :

Catherine Hermary- vieille nous conte les vingt années passées par Marie-Antoinette au petit Trianon (1774-1792)... On y retrouve son "cercle enchanté" : Le comte d'Artois , La princesse de Lamballe , le clan Polignac, son Fersen , Lauzun... et quelques autres ! Des moments ponctués de frivolités et de plaisirs qui tranchent avec la réalité : La fin de l'ancien régime et un tournant historique sanglant.

Mon avis :

J'ai passé un très bon moment avec ce livre sans doute parce que l'approche de l'auteur est séduisante : une biographie partielle de Marie-Antoinette prenant comme angle d'approche son petit château personnel. On peut y suivre l'évolution des jardins et des constructions.... tout en observant la propre évolution de Marie-Antoinette ( même si l'auteur met surtout l'accent sur sa frivolité et que de nombreuses facettes de cette reine sont oubliées).

Chaque chapitre correspond à une année il est donc facile de s'y retrouver et d'aborder sa lecture comme un journal. Cependant le récit est plutôt fouillis et de trop nombreux personnages débarquent de pages en pages sans de réelles présentations du coup je pense que si l'on a pas une connaissance préalable de " qui est qui ?" on se trouve rapidement noyé et le récit devient ennuyeux et sans intérêt.
Mais si l'on a déjà une vue d'ensemble de cette période de l'histoire et que l'on a déjà lu une biographie de Marie-Antoinette c'est un livre à lire , essentiellement pour se plonger dans cette " presqu'alcove" qu'était parfois le petit Trianon.

Il faut noter que l'on est loin de la biographie passionnante et foisonnante qui nous fait aimer un personnage ou une époque , on est ici plutôt en présence d'un bon thé-livre qui se déguste le temps d'un après midi de farniente.... Pas plus. Catherine Hermary-Vieille distille une forme de neutralité tout au long de son livre qui peut rebuter et ne pas plaire et je pense que ce livre à du tomber des mains de plusieurs lecteurs !

Pourtant, il m'a beaucoup plu et j'ai adoraé retrouver chaque jour sa lecture et me replonger le temps de quelques pages dans l'univers-bulle de ce beau Trianon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessa Lekpa 559 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte