Magazine Conso

Coogee, exposez vos photos comme un professionnel

Publié le 20 août 2016 par Pascal Iakovou @luxsure

Il y a quelques semaines nous découvrions la start up Coogee et c'est un vrai coup de coeur que nous avons eu.

Comment Coogee a démarré ?
Après des études en Droit des affaires et une expérience de 8 ans en tant que productrice exécutive dans une société de production audiovisuelle, Béatrice Billard décide de partir faire le tour du monde. Elle quitte donc Paris en octobre 2013 pour un périple à travers l'Amérique du Sud, la Polynésie, l'Australie et l'Asie du Sud-Est qui durera 6 mois.
Au cours de ce voyage, Béatrice apprend énormément sur elle-même, les autres et la vie en général. Beaucoup de choses se confirment : l'importance de se donner les moyens de réaliser ses rêves, le fait que l'action est le moteur principal dans la vie, que la possession matérielle ne rend pas plus heureux et enfin que la liberté est la plus grande richesse qu'il nous ait été donné d'avoir.
" Grâce à cette expérience j'ai découvert que mon épanouissement personnel passait avant-tout par le fait de sortir constamment de ma zone de confort, et c'est devenu un véritable moteur".
En Amérique du Sud, plusieurs voyageurs comme elle sont séduits par ses photos. Certains lui communiquent même leurs mails pour qu'elle puisse leur envoyer ses clichés.
Lors de ce voyage, elle fait également une escale de plus d'un mois à Sydney en Australie et pose ses valises à Coogee, l'un des quartiers de la capitale australienne. Elle tombe amoureuse de sa magnifique plage, ses petits cafés, et ses galeries d'art. A la recherche d'expo photos, elle entre non loin de là dans une petite galerie exposant des clichés de plages, d'océan, de surfeurs et de couchers de soleil. Elle a immédiatement un coup de cœur pour 5 photos qu'elle achète sur le champ.
De retour en France, ayant tout quitté en partant elle se questionne sur son avenir et décide qu'il est temps de tenter de faire quelque chose qu'elle aime et qu'elle sait faire ! La photo s'impose comme une évidence. Elle aimerait pouvoir faire quelque chose des photos prises depuis des années et dont elle ne fait rien... Parce que ça n'est pas son métier et qu'elle n'a pas le temps de les partager autrement que sur les réseaux sociaux ! Pouvoir les exposer quelque part serait formidable, les mettre en lumière et si possible en tirer profit... et après tout pourquoi pas !
" C'est à ce moment-là que l'idée d'une galerie photo m'est venue, il fallait que j'offre la possibilité aux gens comme moi et au plus grand nombre, de partager et de valoriser leurs plus belles photos et de pouvoir en tirer un revenu complémentaire. Et quoi de mieux que le Web, la plus grande galerie du monde, pour servir d'écrin à ces milliers de clichés inexploités? ", déclare Béatrice Billard, fondatrice et dirigeante de Coogee.
Béatrice Billard décide alors de se lancer dans cette nouvelle aventure.

De la plage de Coogee à coogee.io
En septembre 2014, elle démarre donc une étude de marché qui confirme qu'il n'existe pas de solution proposant de vendre ses propres photos aussi simplement et rapidement que ce qu'elle a en tête. Cette étude confirme aussi l'engouement grandissant du grand public pour la photo. En tant qu'objet de décoration d'intérieur d'une part mais en tant que loisir ou véritable passion d'autre part grâce à l'émergence de nouveaux appareils de prises de vues connectés de plus en plus performants et accessibles.
" J'ai toujours aimé apprendre, je suis extrêmement curieuse des choses et de l'Autre. Depuis 2 ans, je n'ai cessé de m'interroger sur ce marché, de me former à la création d'entreprise, je suis également allée à la rencontre d'autres entrepreneurs pour partager leurs expériences, m'inspirer des meilleures pratiques mais aussi en savoir plus sur les pièges à éviter. Coogee est pour le moment une magnifique expérience, un accélérateur d'apprentissage à tous les niveaux ! "
Qu'est-ce que Coogee ?
Coogee est une " web-galerie " : le 1er site web offrant la possibilité à tous, et notamment à ceux dont ce n'est pas le métier, de proposer gratuitement leur(s) photo(s) à la vente et d'en tirer un revenu " bonus " significatif. Nul besoin d'être un photographe professionnel puisqu'il s'agit de promouvoir des images et non des personnes. Par ailleurs, Coogee permet de décorer son intérieur avec des objets rares et de qualité à des prix accessibles.
Quels sont les avantages de Coogee pour les vendeurs ?
Pour un vendeur de photo(s), Coogee est la plateforme idéale pour faire découvrir et vendre ses photos au plus grand nombre très simplement et gratuitement.
Tout est clé en main ! Il suffit d'envoyer sa photo via le formulaire sur le site, et si elle est retenue, Coogee s'occupe de tout : publier la photo sur le site dans les différents formats de vente, la mettre en valeur, se charger de la promouvoir, de la vendre et de l'expédier, et enfin rémunérer son auteur quand elle est vendue. Coogee est aussi actuellement sur le marché de la photo décorative d'art, la plateforme qui reverse le plus au photographe. Le montant moyen de la part photographe étant de 23€ par photo.

Quels sont les avantages de Coogee pour les acheteurs ?
Pour un acheteur, Coogee réunit 4 critères fondamentaux : la qualité artistique des photos, la qualité professionnelle des tirages et des supports, la rareté des produits vendus et enfin leur prix.
En effet chaque photo, et c'est aussi une particularité du site, est éditée à 30 exemplaires uniquement, tous formats, tous supports confondus. Ce sont des clichés quasi-uniques que vous ne retrouverez pas chez votre voisin.
Chaque photo est éditée par un laboratoire professionnel qui garantit une " qualité galerie ".
Les photos sont sélectionnées avec soin et avec un regard artistique afin de remplir la mission : décorer vos murs avec goût tout en proposant du choix pour tous les goûts !
Enfin, les tarifs sont accessibles et vous pouvez relooker votre appartement sans vous ruiner.
" Il me semble important lorsqu'on parle de photo, que ce soit l'émotion qui s'exprime. J'affectionne particulièrement la citation d'Oscar Wilde " La beauté est dans l'œil de celui qui regarde ". Le fait d'avoir ou non le titre de professionnel n'est pas primordial, seule l'image et l'émotion qu'elle procure comptent ! Il était aussi important de valoriser les photos en limitant considérablement le nombre d'éditions. En achetant une photo sur Coogee, vous pourrez vous dire : seules 29 autres personnes dans le monde admirent comme moi cette photo tous les matins ".

Et après ?
La prochaine étape pour Coogee sera de trouver de nouveaux investisseurs pour poursuivre le développement du site et améliorer toujours plus l'expérience utilisateur, qu'il soit acheteur ou vendeur.
Parmi les nouveautés à venir, on pourra également citer l'application Coogee pour créer plus d'interactions entre acheteurs et vendeurs.
Enfin sur le plus long terme, l'objectif serait d'ouvrir un point de vente physique car ce sont des objets qui séduisent d'autant plus quand on les appréhende physiquement.
" L'ambition première de Coogee est de donner vie à des photos d'exception stockées sur un ordinateur, un disque dur externe ou dans le cloud en les partageant avec le plus grand nombre, mais j'aimerais également que Coogee devienne rapidement un révélateur de talents. C'est aussi pour moi une innovation qui participe à la démocratisation de l'achat de photos d'art sur Internet et sur mobile. "

www.coogee.io

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines