Magazine Info Locale

Marmotton curieux & photographe heureux

Par Spiga

En 2014, j’avais eu le plaisir d’observer une fratrie de jeunes marmottes dans un terrier situé quelque part sur les crêtes du Jura Suisse. Si la petite famille était encore bien présente ce printemps à la fonte des neiges, la grande majorité des individus avait complètement disparu ces dernières semaines. Ce n’était pas une surprise car les marmottes s’émancipent habituellement vers l’âge de deux ans. En revanche, je me demandais où elles avaient bien pu s’établir.

En balade à quelques kilomètres de là, les mottes de terre fraichement excavées trahissaient la présence des locataires du lieu: des marmottes semblaient résider dans les parages. Peu méfiant, un jeune marmotton âgé de quelques semaines s’est rapidement empressé de sortir de sa galerie pour venir dévisager le visiteur inopportun. Heureusement pour lui, l’intrus du jours est un ami tout content de mettre son joli minois en boite, et non un goupil affamé qui se serait empressé de le gober sans lui laisser le temps de se retourner…

Val-de-Travers, le 20 août 2016

Lien vers le terrier réaménagé des marmottes jurassiennes

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Spiga 4096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte