Magazine Société

La palmarosa, plante miraculeuse et méconnue

Publié le 21 août 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) La palmarosa, ou géranium des Indes, est cultivée au Guatemala, en Inde, au Vietnam, en Afrique du Nord et à Madagascar. Cette plante souvent méconnue appartient à la même famille que la citronnelle et délivre un parfum délicat, proche de celui de la rose. Son huile essentielle, aux multiples vertus, peut être utilisée par voie externe (inhalation, diffusion, olfaction ou massage) ou par voie interne, de préférence sur avis d’un professionnel de santé.

Bienfaits cutanés
La palmarosa stimule la régénération cellulaire, combat le vieillissement de la peau, régule la sécrétion de sébum et facilite la cicatrisation. L'huile essentielle qui en est faite peut ainsi être utilisée contre l’acné, les cheveux gras ou secs, les cicatrices, les escarres et les crevasses, les mycoses cutanées. Elle fait également un excellent déodorant naturel: une goutte sous chaque aisselle permet la sudation tout en éliminant les bactéries responsables de l’odeur caractéristique de la transpiration.

Bienfaits immunitaires
L’huile essentielle de palmarosa stimule le système immunitaire et est anti-infectieuse: elle est antibactérienne, antivirale et antifongique. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre les infections virales ou bactériennes mais aussi contre la fatigue. Diffusée dans la chambre de personnes ayant attrapé un virus, elle permet d’en limiter la propagation.

Bienfaits uro-génitaux et digestifs
L’huile essentielle de palmarosa permet de lutter contre les cystites et autres infections uro-génitales, et de traiter les mycoses gynécologiques. Elle peut également être utilisée pour raviver la libido. Au niveau digestif, elle permet de lutter contre les infections intestinales.

Bienfaits ORL, respiratoires, cardio-vasculaires et circulatoires
Les vertus de la palmarosa font de son huile essentielle un allié pour soigner les encombrements ORL, les mucosités, les rhinopharyngites, les mycoses pulmonaires, les otites, ou encore les sinusites. Elle favorise également la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet de solutionner les problèmes de jambes lourdes, de cellulite, de rétention d’eau, ou d’extrémités froides.

Bienfaits au niveau psycho-émotionnel
Grâce à ses vertus de stimulation du système neuro-hormonal, la palmarosa peut être utilisée en cas d’angoisse et d’anxiété, de déprime latente, de fatigue physique et psychique, d’hyperémotivité, d’irritabilité, de nervosité et d’agitation intérieure, de stress, ou encore de surmenage.

L’huile essentielle de palmarosa ne peut pas être utilisée chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez l’enfant de moins de 3 ans.

Pour plus d’informations, notamment concernant la posologie, cliquez ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 106952 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine