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Marché de la musique en ligne : dans le flou artistique total

Publié le 19 juin 2008 par Lindt
L'industrie du disque a connu de fulgurantes mutations ces dernières années. Peut-être même qu'un jour on ne l'appellera plus "industrie du disque" étant donnée la part de plus en plus importante que prend le numérique. Longtemps réfractaires à ce média qui les effraie par sa rapidité, son évolution constante et la facilité de l'échange de données et d'informations, les acteurs du monde de la musique commencent à peine à envisager le téléchargement comme une alternative au disque, ou un complément. En tout cas plus comme une démarche de piratage (abandon progressif des DRM par les majors). Internet est donc le nouveau refuge de la musique : artistes amateurs comme professionnels disposent de plus en plus de moyen de diffuser leurs créations. Mais justement cette offre pléthorique vient à nous comme une véritable cacophonie. Chaque semaine de nouvelle initiatives voient le jour, chacune se prétendant "complètement différente et forcément meilleure" que la précédente. Du coup j'en perds mon latin, mes pédales et ma tête. Petit tour d'horizon : - offres de téléchargement ou de streaming (écoute) - payantes ou gratuites, ou encore 3 écoutes gratuites avant que ça ne devienne payant - avec DRM ou sans - en format MP3, Flac, OGG Vorbis, AAC... - paiement à la carte ou par forfait - webradios et radios personnalisables... ... Gloups ! Bien sûr les plus avisés diront que selon l'usage que l'on fait de la musique on se dirigera vers tel ou tel site. Ben oui mais qui fait quoi ? Deezer : service gratuit et illimité d'écoute de musique en ligne (150 000 titres) Jiwa : service communautaire d'écoute de musique en streaming gratuite et illimitée (400 000 titres) musicMe : 3,5 million de titres en écoute gratuite illimitée et 1,4 million en téléchargement payant par abonnement Starzik : 2,2 million de titres en téléchargement à la carte (+ 1,2 million en cours d'intégration) dont 800 000 sans DRM Radionomy : propose aux internautes de créer gratuitement leur webradio et de programmer leurs diffusions Musicovery : permet de créer une liste de lecture correspondant à une « ambiance » musicale (à son humeur par exemple) et de l'écouter immédiatement. Lastfm : est à la fois une webradio et un site internet proposant un système de collection de statistiques et de recommandation de musique.... Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive et n'a pas vocation à l'être. C'est une sorte de panorama de ce qui se fait. Vous l'aurez remarqué je ne me suis pas pris la tête me suis décarcassée pour vous présenter chaque service dans ses grandes lignes. Pour plus de détails ben cliquez sur les liens ! Article en partenariat avec Ladies Room, le quotidien des filles à la page, qui consacre aujourd'hui sa Une à la musique qui sera fêtée dans le monde entier ce samedi !

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