Magazine Football

Monétiser son blog avec adsense c’est presque fini

Publié le 22 août 2016 par Julien Legrand

Monétiser son blog avec Adsense, est-ce encore intéressant?

Si mettre de la publicité sur blog permet de gagner un peu d’argent, il ne faut pas s’attendre à devenir millionnaire surtout si l’on utilise des bannières traditionnelles comme le propose Google Adsense.

Depuis le milieu des années 2000, Google Adsense est la régie publicitaire n°1 dans le monde et la plus utilisée. Si elle était particulièrement rentable autrefois, aujourd’hui tout a changé ou presque.

Depuis 2009, année où j’ai débuté les blogs, mes revenus avec Google Adsense n’ont fait que baisser et baisser encore. Je vous donnerai les chiffres si j’avais le droit mais le règlement Adsense interdit formellement sous peine de voir son compte fermé. Pour vous donner un ordre d’idée, sur les deux dernières années, mes revenus issus de Google Adsense ont été divisés par trois alors que le trafic sur mes blogs était constant.

logo-google-adsense

Puisque la publicité Adsense n’est plus très rentable aujourd’hui, j’ai lancé ce blog Pleindargent.fr fin 2015 avec l’intention de monétiser autrement. Si certaines bannières Google Adsense sont encore présentes, c’est uniquement pour diversifier mes sources de revenus. En effet, la majorité des gains générés par le blog proviennent de l’affiliation. iGraal, Loonea, Moolineo ou encore les sondages rémunérés, Airbnb et les paris sportifs entre autres me font gagner plus des 3/4 des revenus totaux.

Les bloqueurs de publicités de type Adblock font perdre aussi beaucoup d’argent aux éditeurs. Sur Pleindargent.fr, plus d’un visiteur sur trois a installé un bloqueur de pubs et forcément cela à une incidence sur mes revenus. Mais peu importe, les lecteurs ont le droit d’installer un bloqueur, n’en déplaise aux éditeurs.

adblock

Pour contourner le problème et continuer à vivre de mon blog, j’ai tout simplement proposé des articles avec des liens d’affiliation et de parrainage où chaque filleul me fait gagner de l’argent. Ces liens d’affiliation ne peuvent pas être bloqués, du moins pour l’instant, et sont bien plus rentables.

parrainage

Si j’étais comme vous et que je voulais lancer un blog, j’y réfléchirai à deux fois. Si vous voulez mettre votre blog en ligne pour le plaisir d’écrire et de partager, faites le tout de suite sans attendre. Au contraire, si vous voulez générer un salaire avec un blog notamment avec la publicité, ce sera bien plus compliqué. Il vous faudra énormément travailler en publiant de nombreux articles de qualité, en allant chercher des visiteurs un peu partout notamment sur Facebook ou Twitter, en travaillant votre référencement d’arrache-pied… Au final et comme 90% des blogueurs, vous vous userez et après quelques mois, vous abandonnerez. Et si vous avez un peu de trafic, vos efforts seront ruinés par les bloqueurs de pubs!

Vous croyez que les blogueurs qui ont réussi comme Nicolas d’ABC Argent ou Lucas Ferrari de NetBusinessRating ont gagné de l’argent du jour au lendemain? Si c’est oui, vous vous trompez. Ils ont mis de très longs mois à construire leur succès en établissant une stratégie de monétisation basée notamment sur l’affiliation.

abc argent

Avec le recul et mes années d’expérience, je ne me lancerai plus dans l’aventure avec de petits blogs, plus jamais de la vie, surtout c’est pour monétiser avec Google Adsense. Si sur votre blog, vous ne pouvez ni proposer de l’affiliation ni des articles sponsorisés, ne perdez pas votre temps et passez à autre chose. Plus intelligemment, lisez des articles ici et là sur Pleindargent.fr et vous trouverez forcément une solution qui vous permettra de vous faire un petit pécule.

Cet article n’a pas été écrit dans le but de vous démotiver, bien au contraire. Il vous explique la réalité de la publicité sur internet et sur les difficultés à monétiser son audience. Maintenant, si vous pensez être plus fort, lancez à votre tour votre blog et si vous voulez, je vous donnerai, sans prétention, quelques conseils pour réussir avec plaisir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Legrand 1423 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine