Magazine Design et Architecture

NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX - YAMOUSSOUKRO (Côte d'Ivoire)

Publié le 22 août 2016 par Aelezig

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est un des édifices religieux catholiques les plus grands au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. La basilique est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro a été bâtie sur les plans des architectes Pierre Fakhoury et Patrick d'Hauthuille, choisis par le Président Félix Houphouët-Boigny, le 4 février 1986, à l'issue d'un concours. La basilique a été réalisée par 24 entreprises nationales et internationales entre 1986 et 1989. 1500 ouvriers africains ont participé au chantier, placé sous le contrôle d'Antoine Cesareo, directeur des grands travaux de la République de Côte d'Ivoire.

z01

Le pape Jean-Paul II a consacré la basilique le 10 septembre 1990. Comme condition, il posa la pierre angulaire d'un hôpital à construire près de la basilique. Cet Hôpital, dénommé saint Joseph de Moscati, en cours de construction depuis le 24 août 2009, sera finalement livré en janvier 2014. La gestion de la pastorale à la Basilique est assurée par les Pères de la Société de l'Apostolat Catholique couramment appelés Pères Pallottins.

Le coût total des travaux est estimé à 40 milliards de francs CFA (122 millions d'euros, soit 6 % du budget annuel du pays), ce qui n'a pas manqué de susciter des polémiques. Le président Houphouët-Boigny a répondu que l'édifice avait été financé sur sa fortune personnelle.

La partie centrale de la basilique culmine à 58 m de hauteur avec cent mètres de diamètre, elle est surmontée d'un dôme de 90 m de diamètre, de soixante mètres de hauteur et d'une lanterne de quarante mètres de hauteur. La basilique peut contenir dix huit mille personnes dont sept mille assises.

Certaines colonnes intègrent des ascenseurs et des escaliers pour accéder au 1er niveau, d’autres sont équipées d'un système ingénieux de drainage des eaux de pluie. Celles-ci sont en effet recueillies puis acheminées dans des conduits placés à l'intérieur des piliers et déversés dans les lacs par des canalisations souterraines.

z02

Le portail du domaine passé, le visiteur est accueilli par des jardins symétriques de style français, inspirés des jardins de Versailles. Deux statues dorées de la Vierge étincellent au soleil, placées de part et d'autre d'une allée d'un kilomètre toute en marbre. On peut accéder à ces verdoyants espaces par des allées perpendiculaires, ornées de milliers d'arbustes et de fleurs. On peut également visiter des salles d'exposition.

Les sièges à l'intérieur de la basilique diffusent un système de climatisation. Les dossiers des sièges de couleur rouge en bois Iroko, outre leur aspect décoratif, vus d'en haut, constituent avec les milliers de petites croix qui ornent les murs au-dessus des vitraux, un ensemble acoustique qui tempère la réverbération.

La basilique possède la plus grande surface de vitraux au monde. Les travaux ont été réalisés en dix-huit mois, à Nanterre, en France, par l'atelier France Vitrail International. Les vitraux sont l'œuvre d'une équipe de soixante dix personnes environ, dirigée par Didier Alliou, célèbre maître verrier manceau et Eric Bonte célèbre maître verrier de la région parisienne. Ces vitraux ont été réalisés selon la technique traditionnelle : verres antiques, antiques plaqués, sertis au plomb, avec un travail de peinture avec grisailles, émaux, cuits au four.

Pour respecter la tradition des bâtisseurs de cathédrale, les mécènes et intervenants apparaissent sur l'un des vitraux, celui de l'entrée à Jérusalem : Houphouët-Boigny, ainsi que les représentants des Grands Travaux et des entreprises de construction de la basilique parmi les pèlerins. Sur le côté, l'architecte Pierre Fakhory, les maîtres verriers... le nom de tous les membres de l'équipe sont inscrits dans les feuilles de palmiers....

D'après Wikipédia


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte