Avec plus de 70 jours de navigation et près de 3.100 milles nautiques (5.800km) parcourus depuis le Portugal, Jean Gabriel Chelala poursuit sa route en direction du nouveau continent. Parti le 7 mars dernier, il avait dû faire deux escales forcées pour des raisons techniques à Safi au Maroc, puis aux Canaries. Cela fait maintenant 53 jours, que le jeune marin, parti de Lanzarote le 27 avril, pédale à bord de son cyclomer dans le grand large. Mais le compte à rebours a commencé. " Je ne suis plus qu'à une dizaine de jours des premières îles antillaises, à partir desquelles je rentrerai dans la phase décisive de ma traversée : le passage tropical des Antilles occidentales et des Bahamas jusqu'en Floride où les conditions météo risquent d'être houleuses et où il faudra bien gérer les forts courants ".
À l'approche des premiers jours de l'été, le franco-libanais ne perd pas ses réflexes de terrien. C'est grâce à un calendrier qu'il garde précieusement, qu'il arrive à conserver ses repaires et rester connecté avec les habitudes pratiquées à terre. " Samedi , ce sera la fête de la musique, une occasion que je suis bien décidé à ne pas rater. J'ai déjà commencé à préparer ma play-list et je compte bien faire chauffer mon dance-floor ! Pour les cocktails, par contre le choix n'est pas exceptionnel. De l'eau du dessalinisateur, de l'eau salée (à éviter) et le fond de mon unique bouteille de vin, qui n'a pas dû se bonifier avec la chaleur, mais peut importe, cela me fait plaisir de fêter ça, ça risque d'envoyer sec ! " plaisante-t-il.
Pour finir, l'aventurier des temps modernes se confie. " Mes nuits sont toujours très agitées, je continue de beaucoup rêver, mais cette fois je me retrouve systématiquement dans les livres que je lis ou les films que je regarde. Dernièrement, je me suis retrouvé en pleine quête du Saint Graal avec Indiana Jones qui m'expliquait comment magner le fouet. Je n'ai pas encore analysé le sens de mes rêves, je ne crois pourtant pas être à la recherche de quelque chose de mystique " s'interroge-t-il avec humour. Il poursuit plus sérieusement. " Je me rends compte que je suis tout de même dans une bulle, que je rentre dans un monde à part malgré moi. Si je ne faisais pas l'effort consciemment de regarder le calendrier pour voir quel jour de la semaine on est, je crois que je perdrais complètement toute notion du rythme des autres et je serais en complet décalage ". En tout cas, plus de doute, l'émotion de se rapprocher bientôt des hommes devient palpable.
L'expédition 48°Nord, 30.000km à parcourir à vélo et en cyclomer.13 janvier 2008 : départ de Paris
7 février 2008 : arrivée à Lagos au sud du Portugal après avoir parcouru près de 2.176km à vélo
7 mars 2008 : départ de Sagres (Portugal) en cyclomer en direction de Jacksonville (Etats-Unis) 4.000 milles nautiques (6.500km) à parcourir
21 mars 2008 : escale technique à Safi (Maroc) suite à des problèmes de communications satellites
12 avril 2008 : départ de Safi (Maroc) en cyclomer
21 avril 2008 : escale technique à Punta Mujeres (Iles Canaries) à cause du safran arraché
27 avril 2008 : nouveau départ des Canaries en cyclomer
Arrivé à Jacksonville, Jean Gabriel devra remonter sur son vélo jusqu'en Alaska (8.500km), puis en fonction de la saison, ce sera la traversée du Pacifique en direction de la Sibérie (2.200 milles nautiques soit 3.500km) et une dernière étape à vélo (10.000km) le ramènera dans la capitale française.
Pour suivre le défi inédit de tour du monde à la force humaine de Jean Gabriel Chelalaconcernant l'expédition 48° Nord
Photos en haute définition, libres de droit à télécharger http://www.jeangabrielchelala.com/telechargement
Vidéos en HD libres de droit pour le droit à l'information, disponibles sur demande auprès de Bretagne Production International Ronan Liot 06 64 21 63 59 jeangabrielchelala.com le site est disponible en français, en anglais et en espagnol en attendant la version en russe.
Pour suivre la trace en mer de Jean Gabriel Chelala :
http://phortail.org/running/parcours-global.html
Tous les communiqués de presse
Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21