Aujourd'hui, il pleut et le ciel est bas. Nous empruntons les parapluies transparents mis à notre disposition dans la maison et nous partons quand même faire les visites prévues au programme du jour.
Nous commençons par l'extraordinaire temple Kiyomizu-dera, construit à flanc de colline et reposant sur des piliers et poutres imposants.
De la terrasse, on contemple les collines boisées d'où émerge une pagode dans la brume, le paysage est fantasmagorique.
En bas, on peut boire l'eau de source qui s'écoule à l'aide d'un gobelet au bout d'une perche, cette eau serait purifiante.
Après cette belle visite, nous déambulons toujours sous la pluie dans les ruelles anciennes au pied du Kiyomizu-dera, bordées de magasins et restaurants
Petite halte obligée au magasin Ghibli, où il est évidemment impossible de résister (et ce ne sera pas le seul magasin Ghibli où on ne pourra pas résister!)
Au détour d'une rue, de drôles de grappes colorées dans un temple nous interpellent, il s'agit de petits "ex voto" en tissu où on inscrit son voeu avant de le suspendre avec les autres. Ma petite famille fait un voeu qui s'exaucera quelques jours plus tard, efficace!
Et on continue la balade bien agréable
et une petite bambouseraie dans le jardin du temple
Il est l'heure de déjeuner
Puis on continue la visite des temples, Kyoto en compte des centaines! (milliers ?)
On arrive dans le secteur de Shimbashi dans le quartier de Gion, qui abrite des maisons anciennes dans de très jolies rues piétonnes
Il est déjà tard dans l'après-midi, vite il faut aller découvrir le sanctuaire de Fushimi Inari, tout au sud de la ville, célèbre pour ses allées de "toris" (portiques) vermillon, la nuit tombe pendant la visite, rendant celle-ci complètement magique, avec les lanternes allumées.
Il est largement temps de rentrer après cette journée bien chargée!