Magazine Côté Femmes

Mon avis sur La dernière conquête du Major Pettigrew

Par Distrayante @BlogModeDeco
Mon avis sur La dernière conquête du Major Pettigrew
Pour la deuxième édition du Dounia Joy's Book Club, je vais vous parler d'un livre que j'ai particulièrement aimé et qui s'intitule La dernière conquête du Major Pettigrew.
Dans La dernière conquête du Major Pettigrew (Major Pettigrew's Last Stand en VO), Helen Simonson nous raconte une histoire d'amour atypique entre le Major Pettigrew, veuf anglais de 68 ans, et l'épicière du village, Jasmine Ali, 58 ans, également veuve.
Mais cette histoire entre deux amoureux de littérature ne sera pas sans embûche. Si le Major Pettigrew est un anglais "conventionnel", Jasmine Ali est d'origine Pakistanaise, et cela ne plait pas à tout le monde.
Bien sur, l''ensemble du quartier semble ravi d'avoir une épicerie au coin de la rue, mais faire entrer Jasmine dans leur cercle est une autre affaire. Et comme si cela ne suffisait pas, le neveu de Jasmine, envoyé par sa famille pour la surveiller après la mort de son mari, ne voit pas non plus cette idylle d'un très bon œil et se fait un plaisir de le lui faire savoir. 
Le livre y aborde aussi le thème du capitalisme via le fils du Major Pettigrew qui n'est autre qu'un cliché sur patte du jeune cadre qui travaille à la City et pour qui la famille et l'honnêteté semblent secondaires, au grand dam de son  père.
Loin de la chick lit traditionnelle qui adore les capitales occidentales et les jeunes gens beaux riches et branchés, La dernière conquête du Major Pettigrew nous emmène dans la campagne anglaise et nous fait découvrir son charme et son conservatisme. D'ailleurs, je ne suis pas sûre que ce livre soit à classer dans la catégorie "Chik lit".
Si Helen Simonson y aborde des thématiques controversées comme le racisme et le capitalisme  cela est fait avec délicatesse, et il ne s'agit en aucun cas d'un pamphlet. Si vous détestez la politique, pas de panique, ce livre est très loin d'être un livre politique, et reste avant tout le récit d'une belle histoire d'amour.
J'ai essayé de vous faire un résumé sans vous spoiler, mais j'espère vous en avoir dit assez pour vous donner envie de lire ce livre qui en vaut vraiment la peine. Et si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me dire si vous l'avez aimé.
Pour découvrir le blog des autres participantes, ça se passe ici

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Distrayante 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte