Magazine Conso

Profitez des fleurs d'Hortensia !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

C’est la fin de l’été et l’hortensia ou Hydrangéa se donne sans compter et réserve bien des surprises. C’est une véritable boule à facettes !

Hortensia Hydrangéa_01

S’il peut être un bouquet à lui seul, triomphant sur sa haute tige, il éblouit aussi coupé court, disposé sur une coupelle. Avec lui, aucun besoin d’en rajouter car il sait tout simplement se faire remarquer.
Rouge, rose, violet, blanc, vert, bleu... il attire les regards grâce à sa lumineuse palette. L’hortensia ne se fane pas vraiment, il sèche. Ses teintes deviennent alors plus sourdes, sophistiquées et raffinées pour que l’on puisse en profiter encore plus longtemps. Il peut aussi se parer de teintes plus sombres et automnales comme le bronze, le marron, l’argile... A fleurs doubles, en boule, avec de petites fleurs au centre et d’autres plus grandes sur le pourtour, avec une allure de plumet... Il ne cesse d’étonner !
Dans le langage des fleurs, l’hortensia a de multiples significations. On le lie aisément à la gratitude, la grâce, la beauté. Mais il peut aussi en blanc ou rose être synonyme d’amour et d’attachement. On n’hésite donc pas à l’associer aux grandes occasions comme les mariages ou les anniversaires.

Hortensia Hydrangéa_02

Prendre soin de ses hortensias :

  • Remplissez un vase propre d’eau du robinet.
  • Ajoutez à l’eau de la nourriture pour fleurs coupées.
  • Recoupez les tiges en biais sur 3 à 5 cm avec un couteau bien aiguisé en ayant bien retiré les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.
  • Évitez de disposer le vase avec les hortensias dans les courants d’air, au soleil ou à proximité d’une source de chaleur.
  • Ajoutez régulièrement de l’eau dans le vase afin de maintenir le niveau : les fleurs d’hortensias boivent beaucoup car leurs pétales et leurs feuilles sont fins ce qui favorisent l’évaporation.
  • Ne laissez pas les hortensias à proximité d’une coupe de fruits : ces derniers dégagent de l’oxyde d’éthylène qui fait vieillir prématurément les fleurs.

C’est le moment de profiter de l’Hortensia !

Sources texte : lajoiedesfleurs.fr , images Office Hollandais des Fleurs


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10918 partages Voir son profil
Voir son blog